Il fut, en mars 1965, le premier homme à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l'espace au cours de la mission Voskhod 2.
Ancien major de l'armée de l'URSS, Alexei Leonov est décédé ce vendredi 11 octobre à l'âge de 85 ans des suites d'une « longue maladie », a indiqué sa collaboratrice, Natalia Filimonova, à la presse.
We are very sad to learn of the passing of Alexei Leonov, pioneering Russian cosmonaut and the first spacewalker, aged 85. https://t.co/OpeNgLBb3J
— ESA (@esa) October 11, 2019
Avancer seul, vers l'inconnu
Le 18 mars 1965, en pleine course à la conquête spatiale entre l'URSS et les États-Unis, Alexei Leonov est devenu le premier homme à mettre « un pied » hors de son vaisseau, en orbite autour de la Terre. Il est resté à flotter dans l'espace une dizaine de minutes avant de réintégrer l'engin spatial.Décédé ce vendredi, à Moscou, à l'âge de 85 ans des suites d'une longue maladie, le Major de l'armée soviétique fut aussi le commandant de la première mission spatiale conjointe de l'URSS et des États-Unis.
Il rédigea un texte suite à sa sortie dans l'espace pour exprimer ses sentiments après cette mission. Extrait :
« Je m'avançais vers l'inconnu et personne au monde ne pouvait me dire ce que j'allais y rencontrer. Je n'avais pas de mode d'emploi. C'était la première fois. Mais je savais que cela devait être fait [ ... ]. Je grimpai hors de l'écoutille sans me presser et m'en extirpai délicatement. Je m'éloignais peu à peu du vaisseau [ ... ]. C'est surtout le silence qui me frappa le plus. C'était un silence impressionnant, comme je n'en ai jamais rencontré sur Terre, si lourd et si profond que je commençais à entendre le bruit de mon propre corps [ ... ]. Il y avait plus d'étoiles dans le ciel que je ne m'y étais attendu. Le ciel était d'un noir profond, mais en même temps, il brillait de la lueur du Soleil... La Terre paraissait petite, bleue, claire, si attendrissante, si esseulée. C'était notre demeure, et il fallait que je la défende comme une sainte relique. Elle était absolument ronde. Je crois que je n'ai jamais su ce que signifiait “rond” avant d'avoir vu la Terre depuis l'espace ».
Pour lui rendre hommage, nous vous invitons à visionner cette vidéo de sa première sortie dans l'espace (extrait de "The Moon" pour ЛУНА de Pavel Klushantsev) et relayée par nos confrères du Parisien.
Source : Phys.org