L'Agence spatiale américaine n'oublie pas de fêter Halloween en publiant une photo aux allures de citrouille sur son compte Facebook le 27 octobre dernier.
L'image n'est pas inédite car réalisée par l'observatoire de la dynamique solaire le 8 octobre 2014, mais elle fait clairement son effet en ce jour (de fête des monstres).
Un cliché étonnant
C'est donc le SDO (pour Solar Dynamics Observatory en anglais) qui est à l'origine de cette image étonnante réalisée il y a plusieurs années. Rappelons que l'observatoire de la dynamique solaire a été développé par la NASA et lancée le 11 février 2010, cela fait donc plus de neuf ans qu'il observe en continu l'astre solaire. L'observatoire spatial a pour principale mission d'observer les changements d'activité du Soleil afin de mieux le connaître ainsi que ses répercussions sur le système solaire.L'activité solaire en image
Ce cliché témoigne de l'activité de l'astre en montrant les régions les plus actives par des zones plus ou moins lumineuses. Ces dernières correspondant à une quantité importante de lumière et d'énergie dégagée. Selon les experts de l'agence spatiale, ces zones seraient « les marqueurs d'un ensemble intense et complexe de champs magnétiques » présents dans l'atmosphère solaire.Comme le rapportent nos confrères de RTL, cette image a été rendue possible grâce à la « combinaison de deux ensembles de longueurs d'onde ultraviolettes extrêmes qui sont généralement colorées en or et en jaune ».
Source: NASA