Hubble dévoile un cliché de Sunburst Arc, une galaxie à 11 milliards d'années-lumières de la Terre

Mathilde Rochefort
Publié le 20 novembre 2019 à 11h40
Sunburst Arc PSZ1 G311.65-18.48
NASA, ESA, and E. Rivera-Thorsen (Institute of Theoretical Astrophysics Oslo, Norway)

Hubble nous a habitués aux clichés sensationnels du cosmos, mais celui-ci vaut vraiment le coup d'œil : la même galaxie y apparaît une douzaine de fois. En plus de nous en apprendre davantage sur les prémices de l'Univers, cette image est une nouvelle preuve de la théorie de la relativité d'Einstein.

Lancé en 1990, le télescope spatial Hubble a livré d'incroyables clichés à l'humanité et permis des avancées majeures pour la compréhension de l'Univers. Alors qu'il devrait bientôt prendre sa retraite et être remplacé par le télescope James-Webb, il a capturé une nouvelle image qui fascine la communauté scientifique à bien des égards.

Effet de lentille gravitationnelle

Sur ce cliché, une galaxie extrêmement lointaine située à 11 milliards d'années-lumière et baptisée Sunburst Arc apparaît plusieurs fois de manière kaléidoscopique. Cela n'est pas dû à un dysfonctionnement de Hubble mais à un effet de lentille gravitationnelle, premièrement décrit par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité. Il est provoqué par un immense amas de galaxies, situé à 4,6 milliards années-lumière de la Terre, qui se trouve entre Sunburst Arc et le télescope Hubble.

Les arcs que vous pouvez observer sur le cliché (trois se trouvent en haut à droite, et le quatrième en bas à gauche) sont en fait constitués de la lumière émise par la galaxie, qui a ensuite été déviée par l'amas. En plus de déformer la lumière, l'effet de lentille gravitationnelle la rend encore plus brillante. Cette image est ainsi l'un des exemples les plus lumineux de cet effet. D'ailleurs, Sunburst Arc est tellement lointaine qu'elle n'aurait pas été visible sans la présence de l'amas de galaxie.

Une fenêtre dans le temps

Sunburst Arc est également exceptionnelle pour une autre raison : la galaxie apparaît dans l'état dans lequel elle se trouvait il y a 11 milliards d'années. Cette époque, appelée réionisation, a débuté moins d'un milliard d'années après le Big Bang. Grâce à ce cliché, les scientifiques ont ainsi pu étudier une période cruciale de l'Univers et publier les résultats de leurs recherches dans la revue Science.

Sources : Hubble, Science.
Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lobo41

Ça nous rajeunit pas !

Azarcal

Arf c’est ballot, je voulais y emmener ma femme ce W-E, pfff, la surprise est foutue :stuck_out_tongue:

obyoneone

et si nous étions des piles cultivées comme dans matrix et que l’univers n’était qu’une supercherie pour nous occuper ?
J’espère que non…

Baxter_X

Einstein appelait cela une « singularité gravitationnelle ». Le trou noir absorbant tout y compris la lumières, il l’a dévie. Cela forme cet effet de lentille décrit dans l’article.

icejedi

Il n’empêche que ça pourrait être cool d’être des sortes de Sims : d’un coté, ça signifierait que si on meurt on est pas forcément game over et on pourrait être sauvegardé et réutilisé pour un éventuel level suivant :stuck_out_tongue:

danicela

Euh c’est la photo en entête ? On pourrait avoir un lien vers la source svp … (pour la voir en définition maximale par exemple)

The_Djof

Sinon une photo du VOL MH370 puisqu’on arrive a voir à 11 milliards d’années lumières …

fanch

11 milliards multipliés par 360.000 km/SECONDE …mais de qui se fout-on …c’est comme l’autre qui a transformé l’eau en vin …multiplié les pains et les poissons …dis à un paralysé " lèves-toi et marches …mort et réssucité le lendemain …puis s’est envolé dans le ciel …à combien d’années lumière … Mais de qui se moque t’on ?

ni_co

Pas très cohérent tout ça hein … Faut arrêter l’eau… ou le vin ?

Stavroguine

C’est effectivement la photo en en-tête ! Voici le lien vers le communiqué de Hubble avec la photo en différentes résolutions : https://www.nasa.gov/feature/goddard/2019/hubble-captures-a-dozen-galaxy-doppelgangers

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles