Le prototype Starship Mk1 n'a pas résisté à l'un de ses premiers tests de remplissage de réservoirs pressurisés.
Les dégâts sur cet exemplaire sont importants.
Le haut du réservoir décolle
Dans l'après-midi de ce mercredi 20 novembre, SpaceX réalisait, pour la seconde fois cette semaine, un test de remplissage des réservoirs du prototype Starship, dont seule la moitié basse (sans moteurs) était présente sur le pas de tir. Une fois ces réservoirs pressurisés et avec la présence d'oxygène liquide à l'intérieur, Starship est apparu pendant un temps bien moins « bosselé » qu'à l'accoutumée, sous l'effet de la pression interne.Il semble toutefois que la haute pression ait mené le haut du réservoir jusqu'à la rupture : sous les yeux de centaines d'internautes (le site est filmé en temps réel par des passionnés) Starship s'est désintégré, le sommet de son réservoir éjecté à plus d'une centaine de mètres.
Quelle suite immédiate pour le programme ?
S'il est trop tôt pour évaluer l'ensemble des dégâts, la carrière de cet exemplaire prototype de SpaceX, qui devait réaliser un vol parabolique à une vingtaine de kilomètres d'altitude avant la fin de l'année, semble compromise. Les images montrent qu'en plus du sommet du réservoir, un grand nombre d'autres soudures n'ont pas tenu sous le choc.Doit-on s'attendre à des réparations ou un nouveau prototype à assembler ? Dans un tweet, Elon Musk semble prêt à sauter directement à l'étape suivante. Selon la philosophie de l'entreprise, un échec de ce type profitera à tous les exemplaires à venir même s'il retarde les travaux.
Le prototype numéro 2, actuellement en cours de préparation en Floride, pourrait donc prendre le relais pour les semaines ou mois à venir.
Source : Twitter