La Chine ambitionne de construire une centrale solaire spatiale d'ici 2035

Benoît Théry
Publié le 05 décembre 2019 à 13h55
Soleil Terre Espace
© Pixabay

En février dernier, la Chine a affirmé sa volonté de mettre au point une station spatiale solaire pour 2025, avec des objectifs de production allant jusqu'en 2050. Le pays réaffirme cette volonté, avec cette fois l'objectif d'une station prête en 2035.

Le concept, venu de la science-fiction, se rapproche finalement de la réalité, le pays ayant déjà entamé la construction d'une base test.

Produire un mégawatt spatial

Cette base se situe à Bishan, dans la région de Chongqing, au sud-ouest de la Chine. Lancée grâce à un investissement de 200 millions de yuan (environ 25,5 millions d'euros), les chercheurs doivent y mettre au point une technologie de transmission d'énergie, sans fil et plus performante, permettant un impact réduit sur son environnement.

L'objectif initial, qui prévoit de produire un mégawatt d'électricité dans l'espace d'ici 2030, a été repoussé. Désormais, l'échéance est fixée à 2035. À cette date, le pays souhaite disposer d'une station d'environ 200 tonnes. Selon Wang Li, un chercheur de l'institut CAST (China Academy of Space Technology), cette station devra être capable de « capter les rayons du Soleil qui n'atteindraient jamais la Terre ».

Ces rayons seraient ensuite convertis en micro-ondes avant d'être envoyés vers la Terre. Le chercheur déclare : « Les recherches dans ce domaine stimuleront la science spatiale et l'innovation du pays dans les industries émergentes telles que les transports spatiaux commerciaux ». Il ajoute que, « en comparaison des énergies fossiles traditionnelles, qui sont de plus en plus rares et à l'origine de graves problèmes environnementaux, l'énergie solaire spatiale est plus efficace et durable, offrant une solution d'alimentation fiable pour les satellites et les zones sinistrées ou isolées sur Terre ».

De la science-fiction à la réalité

L'idée d'une centrale solaire spatiale a été émise pour la première fois par Isaac Asimov, un auteur de science-fiction, en 1941. Elle a ensuite été évoquée en 1968 par l'ingénieur en aérospatiale américain, Peter Glaser, qui a commencé la rédaction du premier projet en la matière.

Depuis, d'autres pays s'y sont essayés. Le Japon a lancé un projet similaire en 2009. En 2010, Astrium, la filiale d'Airbus (alors EADS), a lancé un programme visant à rediriger les rayons solaires sur Terre grâce à des satellites.

La Chine, de son côté, n'en est pas à son coup d'essai. Depuis 2008, l'énergie solaire spatiale est même classée parmi ses principaux programmes de recherche, et le pays est déjà à l'origine de diverses avancées concernant la transmission d'énergie sans fil. L'installation d'une centrale solaire spatiale s'annonce cependant laborieuse, celle-ci nécessitant le lancement et l'installation de milliers de panneaux photovoltaïques.

Source : ECNS
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
linkin440

Que grand bien lui fasse…

Forennceur

Clairement l’objectif ce n’est pas le réchauffement climatique, vue qu’ils comptent récupérer de l’énergie en plus du Soleil, cela signifie donc encore réchauffer la planète …
Niveau polluant là aussi je me pose la question entre la production de la station, sa mise en orbite et sa maintenance …

Fulmlmetal

Visiblement tu n’as pas du tout compris l’article.
Le but est de placer une gigantesque station de panneau solaire dans l’espace, qui captera les rayons du soleil. L’energie ne pouvant etre envoyé sur terre par cable le sera par micro onde. Donc il n’y aura aucun impact négatif sur le réchauffement climatique, au contraire, on produira de l’énergie sans polluer.
Le problème c’est que ces reve de centrale ne orbite envoyer l’énergie par micro onde c’est un reve dpeuis 40 ans, et techniquement c’est très très complexe, car très dangereux pour la population pour pourrait recevoir ce rayon en cas de problème de visée, voire meme ne cas de large spectre de diffusion. Déja qu’on se plein des ondes des antennes 4G alors là tu imagines.
Ensuite, je ne suis pas certains qu el’éergie reçue soit formidable, il y aura une forte dépense d’energie et une forte perte, le gain serait probablement faible et pas rentable au vu effectivement des moyens pour mettre en oeuvre une telle structure et la maintenir en état.
bref, comme d’hab la chine fait de la propagande, ça fait 20 ans qu’ils disent qu’ils vont aller sur la lune, y faire une base, faire une station spatiale comme ISS, etc … et pour le moment leur bilan montre qu’ils sont très loin d’y arriver.

Forennceur

Et bien je cite : cette station devra être capable de « capter les rayons du Soleil qui n’atteindraient jamais la Terre ».
Effectivement, je sais que toute les rayonnements du Soleil ne rentre pas dans l’atmosphère à cause de la réflexion. Donc si on récupère cette énergie « perdue » en plus de l’énergie usuellement reçue, et qu’ils font en sortent de l’envoyer sur Terre, ça réchauffera la planète
Après nous sommes d’accord une telle station ne verra pas le jour de notre vivant

twist_54

micro ondes… atmosphère… nuages… eau…
Dans mon micro-onde si je mets de l’eau elle s’échauffe et bout…

nirgal76

Dans ton micro onde, ça se ballade dans tous les sens et réchauffe tout ce qui traine dedans. là ça parle d’envoyer une faisceau de micro ondes unidirectionnel dirigé vers une station sol qui va transformer ça et l’envoyer dans le réseau électrique. Rien à voir avec un micro onde. l’effet sera minimal sur le peu d’atmosphère que ça va traverser.

C’est comme si tu disais qu’un faisceau laser qui traverse une pièce va l’éclairer autant qu’une ampoule parceque dans les 2 cas, c’est de la lumière.

LAE

J’ajouterais même que les « micro-ondes » (donc l’onde pas l’appareil) correspond à une longueur d’ondes particulière(entre 30cm et 1mm sauf erreur).

L’appareil maintenant utilise une longueur d’onde particulière dans cet interval pour fonctionner mais il ne faut pas tout confondre @Forennceur… Toutes les micro-ondes(longueur d’onde) n’agissent pas pareil…

Fulmlmetal

Quand l’article parle de rayon solaire qui n’atteindront pas la Terre, il sous entend les rayons qui vont passé à coté. Pour une meilleure efficacité l’orbite devra etre très haute, voir meme sur une orbite à forte inclinaison pour maximiser le temps d’exposition solaire.
après, je le répète, le fait d’envoyer cette énergie sur Terre n’aura aucun effet de réchauffement, au contraire il évitera les centrales actuelle qui sont très polluante.
Y a pas à dire mais à force de bourrage et désinformation les francais ont une véritable obession maladive et paranoia du réchauffement climatique.

nirgal76

Ouais, c’est une véritable hystérie collective et savamment entretenue par les médias.
Moi perso, j’en ai mais alors vraiment rien à battre

exoje

Je suis extrêmement déçu de votre réponse, en effet, mon micro-onde ne me permet pas de réchauffer entièrement ma purée de pommer de terre, je m’explique; Il y a plusieurs configurations possibles mais les ondes ne se baladent pas « dans tous les sens et réchauffe tout ce qui traîne » comme vous semblez si bien le dire, en tout cas pas avec mon équipement. Soit le dessus de la purée et parfaitement réchauffer, donc ni trop chaud ni trop froid, mais dans ce cas, le dessous est trop froid, soit le dessus est bien trop chaud pour être mangé dans la foulée mais le dessous est à une température convenable. Vous comprenez donc ma déception, la chaleur se propage grâce à l’assiette mais les ondes n’atteignent clairement pas le dessous de ma purée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles