US Space Force : les législateurs avancent pour créer une branche militaire dédiée à l'espace

Mathilde Rochefort
Publié le 11 décembre 2019 à 12h38
space-force

Après des mois de discussions, l'US Space Force est en passe de devenir la sixième branche de l'armée américaine. Une nouvelle qui devrait faire la joie de Donald Trump, qui considère la création d'une force spatiale comme une priorité.

C'est connu, le président américain est un véritable féru de l'armée. Depuis plus d'un an, il insiste sur son envie de créer une US Space Force, et son souhait est bel et bien sur le point de se réaliser.



Reconnaître l'espace comme un terrain de guerre

Comme chaque année, la National Defense Authorization Act (NDAA) a voté une série de lois déterminant le budget de l'armée américaine sur la prochaine année fiscale, budget qui pourra ensuite être appliqué par le gouvernement fédéral du pays. Au total, 738 milliards de dollars devraient être dépensés en 2020, contre 719 milliards en 2019... Mais c'est un autre fait marquant qu'il faut retenir de cette conférence :

« La NDAA de l'année fiscale 2020 reconnaît l'espace comme un domaine de guerre et établit l'US Space Force au titre 10 en tant que sixième service armé des États-Unis », détaille le rapport de la NDAA. Dans les faits, l'Air Force Space Command, qui est une branche de l'US Air Force, va devenir l'US Space Force.

Le secrétaire de l'armée de l'air a ainsi été chargé de transférer du personnel vers cette « nouvelle » branche, qui n'a pas la possibilité de recruter pour le moment. Le siège de l'US Space Force sera créé grâce à un « petit » budget de 72,5 millions de dollars.


Défendre les satellites américains

Bien que pour l'instant restreinte, cette branche est sans aucun doute vouée à se renforcer avec le temps. C'est notamment en réponse au développement des armées russe et chinoise que l'US Space Force va être créée. Selon les Américains, les deux pays représentent un risque majeur pour leurs nombreux satellites.

L'US Space Force va notamment permettre aux États-Unis de développer des systèmes de défenses basés dans l'espace. Ces derniers seraient beaucoup plus efficaces que ceux qui existent actuellement sur Terre. La destruction d'un satellite par un ennemi aurait en effet de graves conséquences et menacerait de nombreux aspects de la vie quotidienne des américains : téléphones portables, réseau électrique ou encore incapacité de déclencher une arme nucléaire, comme l'explique la National Public Radio (NPR).

Il semblerait bel et bien que le traité international définissant l'espace comme un « terrain neutre » ne soit plus qu'un lointain souvenir...

Source : Space News
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
nicgrover

Chouette le gendarme du monde va s’occuper de l’espace… Au moins nous aurons moins euh… plus de soucis à nous faire…

gwlegion

ce type est un fou … il a conscience que ca pourrais provoquer la troisieme guerre mondiale ?

Alors que tout le pays devraient s’unir pour explorer l’espace au nom de l’humanité tout entierre, lui, il veut le militariser …
Il doit penser que le monde lui appartiens … et l’espace aussi.

bmustang

il est pas tout seul à vouloir militariser l’espace, donc ce type n’est si fou que tu le dis !?

DarkMikah

Et ils ont un futur projet pour leur septième service armé:
l’UEF, Underground Earth Force: pour attaquer les Chinois et les Russes par dessous…

gwlegion

plusieurs fous ne font pas un tout sences…

Snooteck

macron à lui aussi créé l’armée de l espace…en france

kroman

Bah il vaut mieux qu’il crame des milliards en projets spatiaux plutôt qu’en déclenchant des guerres comme tous ses prédécesseurs…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles