L'astronaute Christina Koch bat le record du plus long séjour dans l'espace pour une femme

Mathilde Rochefort
Publié le 30 décembre 2019 à 15h30

Le samedi 28 décembre, un nouveau record a été battu à bord de la Station Spatiale internationale (ISS). L'astronaute américaine Christina Koch est en effet devenue, à 40 ans, la femme qui a effectué la plus longue mission dans l'espace.

Ce n'est pas la première fois cette année que Christina Koch bat un record. Au mois d'octobre dernier, elle réalisait la première sortie extravéhiculaire exclusivement féminine aux côtés de sa collègue de la NASA Jessica Meir.

Préparer les futures missions de la NASA

Elle vient désormais d'établir le nouveau record du plus long séjour passé dans l'espace pour une femme. Elle a ainsi dépassé les 288 jours de Peggy Whitson, qui détient tout de même le record féminin du plus long temps cumulé passé à bord de l'ISS. De son côté, Christina Koch est arrivée sur la station en mars 2019 et la quittera en février 2020, elle se rapprochera ainsi du record du plus long séjour dans l'espace établi par l'Américain Scott Kelly avec 340 jours.

Grâce à cette mission, Christina Koch va permettre aux scientifiques de mieux étudier les effets de la microgravité sur le corps humain, ces données vont être essentielles aux futures missions de la NASA vers la Lune puis Mars. « Mon espoir numéro 1 pour ce record est qu'il soit battu le plus rapidement possible. Parce que cela signifie que nous continuons à pousser les limites », a confié l'astronaute à CBS.


Un rêve devenu réalité

Née en 1979 dans l'État du Michigan, Christina Koch a toujours rêvé de devenir astronaute. Ingénieure de formation, elle rejoint la NASA en 2001 où elle a notamment travaillé au centre de vol spatial Goddard, dans lequel est développé une grande partie du matériel envoyé dans l'espace par l'Agence américaine.

En 2013, elle est sélectionnée pour être astronaute et entame sa formation et ses entraînements. Étonnamment, le long séjour dans l'espace qu'elle est en train d'effectuer est également son premier, et elle a d'ores et déjà réalisé quatre sorties extravéhiculaires, ce qui équivaut à un plus de 27 heures passées dans le vide spatial.

« Faites ce qui vous fait peur. Chacun devrait réfléchir à ce qui l'intrigue et à ce qui l'attire. Ces choses peuvent être un peu effrayantes, mais elles signifient généralement que vous êtes intéressé. Et s'il s'agit de quelque chose que vous ne pensez pas atteignable et que vous y arrivez, cela est vraiment bénéfique. C'est gratifiant pour vous personnellement, et cela signifie que vous redonnez quelque chose au monde de la manière la plus complète possible », a déclaré Christina Koch à CNN.


Espérons que ces belles paroles pourront servir d'inspiration aux enfants qui rêvent de devenir astronaute.

Source : CNN
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
lapin-tfc

Excellent ! vive les femmes qui réussissent

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles