SpaceX : une nouvelle grappe de satellites Starlink va être mise en orbite cette nuit

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 06 janvier 2020 à 20h34
Starlink coiffe 1
60 satellites Starlink en position de lancement

Pour sa première mission de 2020, l'entreprise vise l'orbite basse avec 60 nouveaux satellites Starlink. Un vol qui devrait être suivi d'une multitude de lancements identiques tout au long de l'année.

Moins de deux mois après un premier lot de satellites commerciaux Starlink (le lancement des 60 premières unités en mai dernier faisait encore état de prototype), une nouvelle grappe est installée sur le pas de tir. Falcon 9 devrait décoller à 03h09 (Paris) dans la nuit de lundi à mardi, pour une mission d'une heure avant le déploiement en orbite basse à moins de 300 km d'altitude. Les satellites utiliseront ensuite leurs propres moyens pour gagner leur orbite opérationnelle à 350 km. Pour la première fois, l'un d'entre eux dispose d'un revêtement particulier pour éviter la réflexion solaire : il s'agit d'un test pour limiter, voire éviter, la pollution lumineuse que génère déjà la constellation auprès de la communauté astronomique. Les voix continuent en effet de s'élever contre l'impact des constellations, et de Starlink en particulier, sur les images à large champ et longue exposition du ciel étoilé.

Space Force, Space Force !

La Falcon 9 qui devrait décoller cette nuit n'en est pas à son premier vol : il s'agit de la quatrième fois que ce booster en particulier va assister à la mise en orbite avant de tenter de se poser sur la barge « Of course I Still Love You » positionnée au large dans l'Atlantique.


Toutefois, il y a eu un petit changement de propriétaire... De la base de lancement. En effet, Cap Canaveral est une base militaire sous la responsabilité du 45th Space Wing, dont le commandement est passé de l'US Air Force à la nouvelle (et officielle) Space Force.

Une connexion mondiale dès 2020 ?

Avec ce vol, SpaceX deviendra l'opérateur du plus grand nombre de satellites actuellement actifs en orbite, surpassant en moins d'une année la constellation d'observation de la Terre de Planet.


Les satellites Starlink sont pour l'instant en test et ne sont pas encore commercialisés, mais SpaceX prévoit plus d'une vingtaine de lancements dédiés à son service de connectivité Internet cette année seulement. De quoi fournir un service initial en 2020 dans certaines régions du globe : il faudrait, selon les premières estimations, entre 400 et 800 satellites Starlink pour une couverture faible à modérée.

Source : NASA
Eric Bottlaender
Spécialiste espace
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

20 lancement Starlink en 2020 !!! ça me semble etre un planning ultra optimiste, et meme hors d’atteinte à moins d’augmenter drastiquement la cadence.
En 2020, spaceX a au moins 11 vols commerciaux civiles et militaires à réaliser, 3 vols Dragon pour le contrat COTS, 1 vol d’essai de Dragon Crew In flight Abort Test, et 1 (voire meme 2) vol habité de Dragon Crew.
Bref au total, cela ferait 16 vols + 20 vols Starlink, soit un total de 36 lancements, soit 3 lancements par mois. Or pour le moment SpaceX a réalisé une cadence de tir de 13 vols en 2019, soit 1 lancement par mois. Il va falloir mettre le turbo.
Bon clairement une telle cadence est trop complexe à tenir, sans oublier les retards liés à la météo ou problèmes techniques. Meme avec 3 sites ça ne le fera pas.

nirgal76

Pourvu que ça ne le fasse pas !

ebottlaender

Je doute que SpaceX arrive à tout faire rentrer dans le calendrier, moi aussi… Mais il faut se souvenir qu’en 2018 l’entreprise a réussi 21 lancements, et qu’elle est de plus en plus performante avec des étages réutilisés (2 vols par booster en 2018, 4 sans problème pour les Starlink à présent). Donc pour peu que les bonnes conditions soient réunies côté satellites (production ok pour les Starlink comme les commerciaux) et lanceurs il y a moyen de viser au-delà des 25.

Fulmlmetal

oui la cadance de 18 (2019) est facilement dépassable, mais n’oublions pas les Dragons Crew vont les occuper pas mal cette année, les pas de tir risque d’etre occupé. Et puis avec un timing aussi serré la météo est cruciale, un report de quelques jours et c’est tout qui décale.
Et puis réutiliser c’est bien mais il faut bien répartir. A ce jour il y a 9 core Block5 (à priori un seul sera produit en 2020) à répartir sur 2 sites, celui du vol Dragon in flight test sera sacrifié, donc il faut bien gérer la cadence de remise en état s’il veut monter le rythme. La cadence va etre infernale et cela se fait souvent au détriment de la qualité, et dans le spatial ça se paie cher.

ebottlaender

Plus d’un étage « Block 5 » sera produit cette année :wink: Il en faut pour le contrat Crew Dragon mais aussi à priori pour les lancements GPS III.

rexxie

« La cadence va etre infernale et cela se fait souvent au détriment de la qualité »
De ton point de vue tout à fait subjectif et défaitiste.

C’est sûr que si c’était toi, tu trouverais ça dément, mais SpaceX eux ont le savoir-faire et les moyens de leurs ambitions. Ce ne sont pas des ronds de cuir assis sur leur $teak.

Depuis le temps tu devrais aussi savoir que leurs cibles sont toujours très ambitieuses, et que mêmes si SpaceX ne les atteint pas toujours, ça les motive en grand à se dépasser continuellement, à se passionner avec Musk et Shotwell pour prendre la tête de la course à l’espace.
Qu’y a-t-il de plus exaltant en se réveillant le matin de savoir qu’on est en train de changer le monde pour le mieux!?

Fulmlmetal

Sérieux, y a encore des gens qui croient que le starship volera (avec des sat) en 2021 ? lol

ebottlaender

(j’ai screen on sait jamais mouhahaha)

obyoneone

ensuite il offrira internet gratos ? comme dans kingsman ?

GRITI

C’est une question de point de vue…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles