La société française Arianespace dévoile un cahier des charges 2020 particulièrement chargé et ambitieux : pas moins de 22 lancements seront effectués au cours des douze prochains mois.
Après un cru 2019 marqué par huit missions accomplies - et un échec de poids de la mission VV15 avec Vega -, Arianespace poursuit ses projets en cette nouvelle décennie. Mieux : l'entreprise française accélère même le rythme puisque pas moins de 22 lancements ont été programmés par ses dirigeants. Jusqu'ici, le record s'élevait à douze, en 2015.
OneWeb en première ligne
Le Directeur général du groupe Stéphane Israël s'est d'ailleurs exprimé dans les colonnes de Space News au sujet de ces prochains mois chargés. Le projet OneWeb (la société américaine du même nom est client d'Arianespace), une constellation de mini-satellites visant à fournir un accès universel à Internet, constituera la moitié des missions.Plus globalement, le Centre spatial guyanais - une station à la fois française et européenne - a été sélectionné pour chapeauter douze lancements : cinq avec Ariane 5, quatre avec Soyouz (dont deux pour OneWeb) et trois avec Vega. Huit autres missions dédiées à OneWeb partiront des cosmodromes de Baïkonour (Kazakhstan) et de Vostochny (Russie, sud-est de la Sibérie).
Ariane 6 au rapport
Le nouveau lanceur léger Vega-C, tout comme la fusée Ariane 6, bénéficieront de leur tout premier vol sous la responsabilité de Agence spatiale européenne (ESA), apprend-on dans un communiqué de presse du groupe. Autant de projets excitants que Clubic ne manquera pas de suivre tout au long de l'année.Ariane fête ses 40 bougies ! Redécouvrez l'histoire de ce fleuron de l'aérospatial français
Source : Space News et Arianespace.