SpaceX : Revivez le test (réussi) du système d'éjection du Crew Dragon, commenté par nos experts !

Mathilde Rochefort
Publié le 20 janvier 2020 à 08h17

Alors que le test du système d'éjection de la capsule Crew Dragon avait déjà été reporté avec une date initiale au 11 janvier, SpaceX et la NASA ont à nouveau décidé de bousculer le programme en décalant l'événement au dimanche 19 janvier, en raison d'une météo capricieuse sur la base de lancement.

Revivez le test du système d'éjection de Crew Dragon en direct avec Arthur Carpentier et Eric Bottlaender !

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus l'intégralité du lancement et du test commentés en direct par les experts Arthur Carpentier (@SpaceOddityFR) et Eric Bottlaender (@Bottlaeric).

Une mission cruciale pour les vols habités de SpaceX

Le Commercial Crew Program, qui lie la NASA à SpaceX et Boeing, doit permettre aux États-Unis de ne plus dépendre de la Russie et de son Soyouz pour transporter des astronautes à bord de l'ISS. Le mois dernier, la capsule Starliner de Boeing échouait à atteindre la station spatiale, laissant une porte grande ouverte à sa concurrente SpaceX, qui pourrait bientôt prendre beaucoup d'avance.

Cet essai est la dernière étape avant un potentiel vol habité pour l'entreprise d'Elon Musk. Après être parvenue à s'amarrer à l'ISS en mars 2019 lors d'un vol non-habité, et avoir déployé avec succès les parachutes pour son atterrissage, la Crew Dragon va désormais tester son système d'éjection. Cette phase est cruciale, puisqu'elle garantira l'évacuation des astronautes en cas de problème lors du décollage.

Initialement prévu le 11 janvier, ce test sera finalement effectué le 18 janvier prochain au Kennedy Space Center en Floride. « La nouvelle date laisse plus de temps pour le traitement du vaisseau spatial », a précisé la NASA dans un communiqué. Peu de temps après le lancement, la capsule utilisera ses propulseurs SuperDraco pour se séparer du booster de la fusée Falcon 9.

Une année 2019 difficile

SpaceX revient de loin. En effet, en avril dernier, les premiers tests des propulseurs SuperDraco échouaient, entraînant l'explosion de la Crew Dragon et mettant en stand-by la mission de l'entreprise spatiale. Elle s'est toutefois bien rattrapée depuis, avec un test concluant des SuperDraco en novembre dernier.

Si le test réussit, la capsule devrait transporter les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley jusqu'à l'ISS au cours de l'année 2020. Soyez au rendez-vous, le 18 janvier sur Clubic, pour suivre en direct cette étape cruciale pour l'avenir de SpaceX et de la NASA.

Source : Space.com
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Petite question, on sait qu’après ce test le 1er étage sera probablement non réutilisable selon les propos de Musk. Qu’en sera-t-il de la capsule Dragon après une utilisation en situation de vol des SuperDraco.
La capsule est elle aussi condamnée après cela ou peut elle être réutilisé contrairement au 1et étage ?

rexxie

Bah, quand t’en a fait une qui marche bien, c’est pas compliqué de la reproduire, en l’améliorant comme il fait avec tous ses produits.

ebottlaender

Je n’ai aucune information qui porte à croire que la NASA ait prohibé la réutilisation de cette capsule. On en saura plus le jour du tir, mais à priori elle devrait être réutilisée.

Palins

Les capsules Crew Dragons ne sont utilisées que une fois avec un équipage et puis elles sont réutilisées que pour du cargo.

newseven

La force g de la pousser a l’aire démentiel.
Même s’il s’éjecte , la combinaison des poussés peuvent donner des problèmes.

Niverolle

« La force g de la pousser a l’aire démentiel. » ==> Dans le pire des cas, très certainement. De toute façon au alentour de 12 g, ce qui n’est pas si rare (siège éjectable, chute facteur 2 sur une corde d’escalade), il y déjà un risque de lésions permanente. Au alentour de 15 g, même équipé et entraîné le mieux possible, on risque bien plus. Mais comme on dit, « quand faut y aller, faut y aller » ! Sachant que dans la majorité des cas, ça passe plutôt bien (les cosmonautes russes ont quelques histoires de ce genre à raconter à leur petits enfants).

rexxie

Sur le Twitter d’Elon Musk il y a un gif où on voit que la poussée additionnelle est douce.

Niverolle

Oui 3.5 g seulement, mais c’était à max Q, en situation zéro-zéro le système peut donc donner beaucoup plus (15 g, voir plus, n’a rien de choquant lorsque chaque dixième de seconde compte).

juju251

Une histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_T-10-1

:wink:

Niverolle

Un détail amusant lors de cette explosion, c’est qu’un journaliste avait réussi a s’approcher suffisamment près du lanceur pour que le souffle de l’explosion le projette de la dune d’où il prenait ses photos (heureusement le sable a amorti sa chute). Du coup, comme il a « volé » lui aussi, son nom a été gravé sur la plaque commémorative de cette mission Soyouz, au même titre que les membres d’équipages. Quand à la vodka pour « détendre » l’équipage, c’était surtout pour le « calmer » car ils étaient vraiment furax (apparemment ils auraient eu quelques jurons bien sentis à destination de leurs chefs bien aimés).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles