Le lancement du téléscope James Webb (JWST) pourrait à nouveau être reporté

Benjamin Bruel
Publié le 14 février 2020 à 14h30
NASA James Webb Telescope

Le télescope spatial James Webb pourrait être envoyé dans l'espace plus tard que prévu, selon un rapport publié le 28 janvier 2020 par le Government Accountability Office. Prochaine date de départ probable : le mois de juillet 2021.

Le document révèle que le télescope spatial, plus puissant que Hubble mais avec un fonctionnement différent, n'a que 12 % de chances d'être lancé dans les délais prévus, soit en mars 2021.


Un budget sans cesse réévalué

Le Government Accountability Office est un organisme d'audit et d'évaluation du Congrès américain, chargé du contrôle des comptes publics. Leur nouveau rapport, publié le 28 janvier dernier, affirme que le télescope spatial James Webb a fait « des progrès significatifs » depuis le précédent rapport, qui datait de mars 2019.

Mais ce n'est pas suffisant. Une « évaluation détaillée des risques, des coûts et du calendrier » montre que les chances que le projet respecte ses délais sont très minces, avec un indice de fiabilité de 12 %. À noter que le coût total du projet était estimé à 9,7 milliards de dollars en 2019, contre 3 milliards en 2005.

Une nouvelle date de lancement pourrait être annoncée au printemps de cette année, avec en ligne de mire un décollage pour juillet 2021.

Source : Space
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
iksarfighter

Espérons vivre jusque là !!! :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles