Virgin Galactic : 73 millions de pertes au T4, mais 8 000 candidats pour voyager dans l'espace

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 février 2020 à 14h49
virgin-galactic.jpg
© Virgin Galactic

La compagnie de Richard Branson a rattrapé le coup des pertes annoncées en marge de la publication de ses résultats en rassurant sur l'intérêt certain pour ses futurs voyages spatiaux.

Officiellement cotée en Bourse à New York depuis la fin du mois d'octobre 2019, Virgin Galactic a publié, mardi 25 février, ses résultats du quatrième trimestre 2019. D'un point de vue purement économique, ils ne sont pas folichons. Sur les trois derniers mois de l'année, la compagnie de tourisme spatial de Richard Branson a généré un chiffre d'affaires de 529 000 dollars seulement, avec des pertes établies à 72,7 millions de dollars.


Près de 8 000 personnes intéressées mais...

Sur l'ensemble de l'année 2019, Virgin Galactic a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 millions de dollars et perdu environ 211 millions de dollars. Si le gouffre est manifeste, il convient de rappeler que la société américaine demeure dans une phase active d'investissement. Les retombées sont donc censées arriver plus tard, probablement en 2021. Nous y venons.

En marge de la publication de ses résultats trimestriels, la compagnie a fait une annonce pour le moins croustillante, censée prouver l'intérêt de nombreux et richissimes curieux et passionnés de voyage spatial.

En effet, selon Virgin Galactic, ce sont désormais 7 957 personnes qui seraient inscrites sur la liste d'attente de la firme qui prévoit d'envoyer ses premiers voyageurs dans l'espace d'ici l'été 2020. Mais attention, une inscription sur liste d'attente n'est pas synonyme de passage en caisse. On parle ici d'une marque d'intérêt pur et simple.


seulement 603 réservations effectives, et une nouvelle opération lancée

En réalité, « seules » 603 réservations ont été enregistrées par la compagnie, en provenance d'une soixantaine de pays. Chaque réservation porte sur un vol, d'une durée de 90 minutes, qui offrirait aux clients quelques précieuses et inoubliables minutes en apesanteur. Mais ces quelques minutes de plaisir éternel ont un coût : autour de 250 000 dollars le billet, rien que ça. La compagnie parle de 80 millions de dollars de dépôts collectés et de 120 millions de dollars de revenus potentiels.

Alors que les ventes étaient officiellement fermées depuis fin 2018, Virgin Galactic a eu la (très) bonne idée de lancer une opération, baptisée « One small step » (« Un petit pas », ça ne vous rappelle rien ?), permettant aux aspirants voyageurs de prendre part à une sorte de pré-réservation sur des futurs tickets mis en vente, en déboursant un acompte de 1 000 dollars. Le prix de ce nouveau billet, lui, n'a pas officiellement été dévoilé.

Il a bon dos, le voyage dans l'espace.

Source : Virgin Galactic
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
xryl

Dommage pour Richard, Elon l’a battu au 100m.

wedgantilles

Pas vraiment leurs objectifs étaient radicalement différents. C’est plus Blue Origin qui est leur compétiteur sur l’envoie d’humain quelques minutes là haut.

wedgantilles

L’intérêt c’est bien mais même avec les réservations on peut totu de même penser que c’est une expérience que les fortunés feront une fois plus pour la frime qu’autre chose. Il parait difficile de se garantir des revenus fixes par la suite.

Element_n90

Mais ils les font comment leurs quelques millions de revenu ?! Il y a zéro vol !

mcbenny

Ils vendent des T-shirts !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles