Roscosmos dévoile des documents inédits pour les 55 ans du premier "marcheur spatial"

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 18 mars 2020 à 23h20
Voskhod 2 Leonov
Le cosmonaute Alexeï Leonov lors de sa sortie en orbite. © Roscosmos

Le 18 mars 1965, Alexei Leonov ouvrait l'écoutille du sas de la capsule Voskhod 2 et sortait, pour marquer l'histoire spatiale durant 12 minutes.

L'agence russe rend hommage au cosmonaute disparu l'année dernière et publie des documents inédits.


Des centaines de pages

Lettres au Secrétariat Général du Parti Communiste expliquant le projet, documents de spécification du système de sas gonflable (une curiosité aérospatiale qui n'a pas été reproduite depuis), écrits des responsables du projet Voskhod... C'est une véritable collection de documents inédits que publie l'agence russe Roscosmos à l'occasion du 55ème anniversaire de la première sortie extra-véhiculaire (EVA) en orbite.

Les documents sont, pour la plupart, réservés aux russophones, aux historiens et aux passionnés de la « course à l'espace » que se sont livrés américains et soviétiques dans les années 60. Ils viennent toutefois rappeler l'importance de ce jalon de l'histoire, et cette première de l'exploration spatiale... Chaque année, environ une dizaine de sorties EVA ont lieu sur la station spatiale internationale.

Vous pouvez retrouver tous les documents sur le site de Roscosmos.


Voskhod-2 marque l'histoire

La sortie d'Alexei Leonov a eu un double impact lors de la mission en 1965. D'une part, elle a signé une nouvelle « première » pour les soviétiques juste avant le début des vols habités du programme Gemini, qui ont permis aux Etats-Unis de reprendre la première place sur les vols habités, plus tard dans la même année (couplés aux soucis de développement de la capsule Soyouz). Alexei Leonov fut d'ailleurs célébré en héros.

De l'autre, et malgré le terrible souci de son scaphandre, gonflé et rigidifié au point que le cosmonaute a du partiellement le dépressuriser pour pouvoir rentrer en vie (une aventure gardée secrète plusieurs années), Alexei Leonov a prouvé que ces sorties étaient possibles... À condition de réaliser d'importants changements. La mission Voskhod 2 elle-même s'achèvera sur une autre note quasi-dramatique, puisque la capsule n'a pas réussi pas à se poser à l'endroit prévu : Leonov et son collègue Pavel Belaïev ont alors du survivre dans des conditions difficiles en attendant les secours.

Figure de l'exploration spatiale

Disparu l'année dernière, le 11 octobre, à l'âge de 85 ans, Alexeï Leonov est resté une figure majeure des programmes habités soviétiques, puis russes. Il a volé ensuite une seconde fois dans la première grande aventure internationale au-dessus du « rideau de fer » lors de la mission Apollo-Soyouz, y gagnant le respect à vie des astronautes américains et l'amitié d'un des héros du programme Apollo, Thomas Stafford.

Source : Roscosmos
Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender
Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Niverolle

Un film sorti en 2017 retrace avec brio cette grande aventure : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=254514.html

cirdan

A noter le très bon film russe sur le sujet, « The Spacewalker ». A découvrir, autant pour sa réalité historique que pour son ambiance. Du très bon cinéma !

Gus_71

Merci Niverolle pour l’information !
Cette aventure spatiale, que je connaissais pas, semble passionnante et émouvante.
J’espère que le film en rend fidèlement compte ?

Niverolle

L’histoire est bien menée et s’appuie sur une reconstitution assez fidèle (on comprends bien que les standards de sécurité de l’époque était plutôt « marginaux »).

Saturne64

Petite rectification. Tom Stafford n’est pas un marcheur lunaire. Avec Apollo 10, il s’est approché de la Lune, mais ne s’y est pas posé.

ebottlaender

oupsie oui

Maka

En effet, excellent film russe sur le sujet, à voir absolument en VO pour ceux que ça intéresse !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles