Trump est à la recherche de partenariats internationaux pour exploiter les ressources spatiales

Mathilde Rochefort
Publié le 07 avril 2020 à 16h30
base lunaire
© NASA

Le coronavirus a beau faire des ravages aux États-Unis, Trump n'en oublie pas ses priorités... Le président américain vient de signer un décret afin d'établir les fondements de l'exploitation et de la commercialisation des ressources spatiales.

Pour tout ce qui concerne l'espace, Trump voit très grand. Alors qu'il exige un retour sur la Lune rapide de la part de la NASA, il a également fait de la Space Force la sixième branche de l'armée américaine.


Réaffirmer sa position de leader sur la Lune

C'est désormais à un autre secteur que les États-Unis s'intéressent. Baptisé Encouraging International Support for the Recovery and Use of Space Resources (« Encourager l'effort international de récupération et d'utilisation des ressources spatiales ») et en préparation depuis un an, ce nouveau décret risque de faire grincer des dents.

Affirmant que l'espace n'est pas un « endroit commun », il permet au pays de clarifier sa position quant à l'exploitation lunaire afin de trouver des partenaires internationaux pour d'éventuels échanges commerciaux. Pour rappel, la NASA prévoit de renvoyer des humains sur notre satellite dès 2024, et d'y établir une base en 2028 en vue de voyages spatiaux bien plus éloignés.

L'exploitation de l'eau glacée présente en abondance sur la face cachée de la Lune est notamment l'un des points clé du projet de l'Agence spatiale américaine.


Vers une privatisation de l'espace ?

« Alors que les États-Unis se préparent à ramener des humains sur la Lune et à se rendre sur Mars, ce décret établit la politique américaine de récupération et d'utilisation des ressources spatiales telles que l'eau et certains minéraux, afin d'encourager le développement commercial de l'espace », a expliqué Scott Pace, Secrétaire exécutif du National Space Council.

Ce décret est dans la lignée de la politique spatiale américaine, qui devrait permettre au pays de s'enrichir. En 1979, les États-Unis avaient ainsi refusé de signer le Traité sur la Lune, stipulant que le satellite ne pouvait être utilisé qu'à des fins pacifiques. Par ailleurs, le Congrès a adopté une loi en 2015 offrant la possibilité aux entreprises américaines de posséder et de vendre des ressources originaires de la Lune, d'astéroïdes ou d'autres astres... « Business is business ».

Source : Space.com
Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Niverolle

Et qu’en dit « le machin que l’on appelle l’ONU » (dixit Charles de Gaulle) ?

Blackalf

J’ai l’impression que si ça en arrive là un jour, ça va être un joli boxon ^^

Parce que si la Lune n’appartient pas à un pays et que tout le monde a le droit d’exploiter ses ressources, je ne pense pas qu’il sera possible aux américains de faire comme à l’époque du Far West : choisir une étendue de terrain, la clôturer, et déclarer qu’elle vous appartient paf

dapoussin

« Par ailleurs, le Congrès a adopté une loi en 2015 offrant la possibilité aux entreprises américaines de posséder et de vendre des ressources originaires de la Lune, d’astéroïdes ou d’autres astres… « Business is business ». »

L’auteure insinue qu’on ne devrait pas pouvoir posséder un astéroïde ou un bout de terrain lunaire. Pourquoi cela serait-il possible sur Terre et pas ailleurs ? Le droit de propriété est un droit fondamental, les USA ne font que l’étendre à l’espace.

L’exploitation des ressources spatiales sera une nouvelle ruée vers l’ouest dans quelques années/décennies. Mais au moins cette fois, il n’y aura pas d’autochtones à buter…

Blackalf

Les propriétés territoriales des nations qui se sont créées au fil de l’Histoire de la Terre sont une chose, là on parle de la Lune…au nom de quoi les USA en revendiqueraient-ils la propriété ?

fightermad

Et que va t-on faire de cette eau glacée sur la lune ?
On va envoyer des fusées pour récupérer des glaçons ? et comment la ramener ? :slight_smile:

Niverolle

« J’ai l’impression que si ça en arrive là un jour, ça va être un joli boxon ^^ » ==> clairement, et comme il va falloir protéger ces intérêts, je vois bien la troisième guerre mondiale débuter dans l’espace.

cirdan

C’est pour les glaçons des astronautes américains qui seront sur place.

trollkien

Blackalf

Comme si c’était aussi simple…

De un, il existe le traité de l’espace de 1967 :

Et si les USA ont voté le Space Act en 2015 :

Rien de tout cela ne signifie qu’on les laisserait faire ce qu’ils veulent…ils ont beau traîner leurs sabres de temps en temps, ils ne sont pas les maîtres du monde et savent très bien qu’il vaudrait mieux ne pas se mettre la communauté internationale à dos

Bombing_Basta

Si il pouvait rejoindre boris johnson ça nous ferait des vacances…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles