L'US Space Force se dote de sa première arme offensive

Mathilde Rochefort
Publié le 24 avril 2020 à 13h15
Télescope

L'US Space Force dispose désormais de sa première arme offensive. Baptisée CCS (Counter Communications System) Block 10.2, elle permet d'interrompre momentanément les communications satellites d'un ennemi.

Devenue la sixième branche de l'armée américaine en décembre 2019, l'US Space Force a envoyé son premier satellite destiné à la communication militaire en orbite au mois de mars. Elle vient maintenant de s'armer de son premier dispositif offensif.


Interrompre les communications adverses

Le CCS Block 10.2 est opéré par des militaires de la base de Peterson dans l'État du Colorado. Le major Seth Horner de l'US Space Force explique dans un communiqué, que le système est en développement depuis plus d'une décennie :

« Le Counter Communications System est un système de communication par satellite transportable qui offre une capacité au sol permettant de stopper de manière réversible les communications par satellite de l'adversaire. Le CCS a fait l'objet de mises à jour progressives depuis le début des années 2000, qui ont incorporé de nouvelles techniques, des bandes de fréquences [ ... ]. Cette mise à jour spécifique comprend de nouvelles capacités logicielles pour contrer les nouvelles cibles et menaces adverses ».



Le système peut être transporté par avion et déployé en cas de besoin afin d'interrompre des communications satellites dont les armées dépendent largement aujourd'hui. Le CCS Block 10.2 pourrait par exemple les empêcher de recevoir une alerte en cas de lancement de missiles ou de bombardements.


D'autres pays développent leur propre CSS

Les États-Unis ne sont pas le seul pays doté d'un tel dispositif. La Russie les a en effet devancé avec son système nommé Tirada-S2, sur lequel elle a toutefois peu communiqué, mis à part un article de l'agence de presse TASS l'année passée. La Chine serait elle aussi en train de développer son propre CCS, mais reste très discrète à ce sujet.

Selon un rapport de la Secure World Foundation datant de 2019, il existait au moins 13 systèmes similaires dans le monde en 2017. Ce chiffre, pas si surprenant, est amené à croître dans les années à venir, alors que l'espace est de plus en plus considéré comme un domaine militarisé.

Source : Futurism
Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
cirdan

Tout ça est bien impressionnant, mais il va être difficile d’être plus efficace que le covid pour mettre des pays à genoux. Il a même réussi à arrêter des conflits !
PS : On me souffle qu’il aurait aussi réussi à stopper une incroyable/nécessaire/indispensable/inéluctable réforme des retraites, mais là ça demande quand même confirmation.

Bombing_Basta

T’as oublié « équitable »…

Norge

Il me semblait que l’US Space Force avait pour vocation la défense des US contre les petits hommes verts ?!? S’ils débarquent un jour … ça va pas être pour mettre des satellites en orbite autour de notre planète :stuck_out_tongue:

MHC

Donc les Etats-Unis et la Russie disposent d’un tel système, la Chine en dispose certainement mais ne communique pas trop dessus. Et l’Europe dans tout ça ?

nordic16

L’Europe préfère dépendre pour sa défense de l’OTAN donc directement des États-Unis elle n’est donc pas dans la danse n’est pas invitée au « party ». Macron avait au moins raison sur ce point l’UE devrait s’occupe de sa propre défense. C’est comme cela qu’on finit par acquérir son autonomie les USA lui faisant chèrement payer sa dépendance les intérêts des États-Unis primant évidement.

carinae

Tu parles d’une défense … Des systèmes ultra coûteux pour une hypothétique guerre avec un satellite susceptible d’être vaporisé une fois détecté…et pendant ce temps, tous autant qu’ils sont (Chine et USA en tête) ne sont pas foutu de lutter efficacement contre un virus…:flushed::flushed::flushed::thinking::thinking::thinking:. Ha si a coup de javel d’après Donald…

Matrix-7000

Le plus effrayant, c’est que ce « gugus » a le doit sur le bouton! Pour stopper les martiens, il va peut-être leur cracher à la g… Je plein la déléguée à la sécurité sanitaire, qui ne savait plus ou se caché lorsque son « boss » racontait que des conneries devant des milliards de gens. Si les martiens ont vu cette diffusion, ils doivent ce dire que la voie est grande ouverte :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles