L'US Space Force dispose désormais de sa première arme offensive. Baptisée CCS (Counter Communications System) Block 10.2, elle permet d'interrompre momentanément les communications satellites d'un ennemi.
Devenue la sixième branche de l'armée américaine en décembre 2019, l'US Space Force a envoyé son premier satellite destiné à la communication militaire en orbite au mois de mars. Elle vient maintenant de s'armer de son premier dispositif offensif.
Interrompre les communications adverses
Le CCS Block 10.2 est opéré par des militaires de la base de Peterson dans l'État du Colorado. Le major Seth Horner de l'US Space Force explique dans un communiqué, que le système est en développement depuis plus d'une décennie :« Le Counter Communications System est un système de communication par satellite transportable qui offre une capacité au sol permettant de stopper de manière réversible les communications par satellite de l'adversaire. Le CCS a fait l'objet de mises à jour progressives depuis le début des années 2000, qui ont incorporé de nouvelles techniques, des bandes de fréquences [ ... ]. Cette mise à jour spécifique comprend de nouvelles capacités logicielles pour contrer les nouvelles cibles et menaces adverses ».
SMC's CCS B10.2 is putting the “Force” in Space Force reaching IOC, Monday, March 9th, marking the first offensive weapon system assigned to the @SpaceForceDoD. A ceremony is scheduled on March 12th @PeteAFB to commemorate this historic event. (Courtesy Photo by @L3HarrisTech) pic.twitter.com/EoH9nxkfQ8
— SMC (@AF_SMC) March 11, 2020
Le système peut être transporté par avion et déployé en cas de besoin afin d'interrompre des communications satellites dont les armées dépendent largement aujourd'hui. Le CCS Block 10.2 pourrait par exemple les empêcher de recevoir une alerte en cas de lancement de missiles ou de bombardements.
D'autres pays développent leur propre CSS
Les États-Unis ne sont pas le seul pays doté d'un tel dispositif. La Russie les a en effet devancé avec son système nommé Tirada-S2, sur lequel elle a toutefois peu communiqué, mis à part un article de l'agence de presse TASS l'année passée. La Chine serait elle aussi en train de développer son propre CCS, mais reste très discrète à ce sujet.Selon un rapport de la Secure World Foundation datant de 2019, il existait au moins 13 systèmes similaires dans le monde en 2017. Ce chiffre, pas si surprenant, est amené à croître dans les années à venir, alors que l'espace est de plus en plus considéré comme un domaine militarisé.
Source : Futurism