© Pixabay
© Pixabay

Voici un dilemme auquel de plus en plus de conducteurs américains doivent être confrontés : faire des économies sur leur assurance automobile, mais en partageant en temps réel leurs données de conduite. Moins de vie privée ou plus d'argent à la fin du mois ?

Les tarifs d'assurance automobile sont en forte hausse aux États-Unis, ce qui mène un certain nombre de conducteurs à trouver des moyens de réaliser des économies. Une solution proposée par les compagnies d'assurances (jugé intrusive par de nombreux observateurs) est envisagée par un nombre croissant d'usagers. Il s'agit de l'assurance télématique. Vous payez plus ou moins cher selon votre comportement sur la route, et celui-ci est surveillé en direct par la compagnie qui vous assure.

L'assurance télématique de plus en plus populaire

Le principe est assez simple : si vos données montrent que vous êtes un conducteur à faible risque, votre prime d'assurance sera revue à la baisse. Au contraire, si vous êtes plutôt du genre casse-cou, celle-ci augmentera. Ces programmes d'assurance croisent un ensemble de données pour vous catégoriser : comportement au volant, horaires et lieux de conduite par exemple.

Le nombre de clients utilisant ce genre de programme pour assurer leur voiture a doublé depuis 2016. Selon J.D. Power, une société américaine d'analyse de données, ces clients représentent actuellement 17 % sur le total du marché de l'assurance. Pendant la pandémie, ce genre de programme a eu la côte. Nécessairement, puisque les personnes restaient plus chez eux et faisaient moins usage de leur voiture. Aujourd'hui si l'intérêt persiste, c'est que l'inflation est très dure à vivre et que toute économie à réaliser est bonne à prendre. Toujours selon le même rapport exposé par J.D. Power, cet intérêt restera élevé et a même le potentiel pour continuer de croître.

 © Pixabay
© Pixabay

L'assurance télématique et les réalités de terrain

Comme dit précédemment, les horaires de conduite peuvent faire varier positivement ou négativement le prix que vous allez payer. Exemple avec la conduite nocturne : si vous rentrez régulièrement à 3 h du matin, c'est une donnée qui tendra à vous infliger un malus. Cela, indifféremment d'une personne qui sort en boîte de nuit tous les soirs ou d'un travailleur nocturne contraint par ses horaires.

Il est possible de relever le même souci avec la géolocalisation. Si vous parcourez régulièrement des routes jugées dangereuses, votre prime tendra à augmenter. C'est franchement sympathique comme concept non ? Surtout si vous êtes obligé de passer par une route dangereuse pour rentrer chez vous ou aller au travail.

Pour attirer plus de monde vers ces programmes, les compagnies mettent en avant des économies de 20 à 30 % pour les clients qui utilisent une assurance télématique. Michel DeLong, chercheur au sein de la Consumer Federation of America, estime que ces chiffres sont largement exagérés et représentent en fait des maximums. Les économies réelles seraient probablement beaucoup plus faibles. Pour le moment, il n'existe aucune étude fiable qui viendrait confirmer ou infirmer cette théorie.

L'assurance télématique est un sujet qui divise grandement les conducteurs. Il s'agit d'un échange de votre confidentialité contre de l'argent. Les assureurs, conscients de l'inflation généralisée, comptent bien mettre en avant ce modèle d'assurance en faisant miroiter aux usagers des économies réelles. Pour l'instant rien de vérifiable, si ce n'est que ces programmes sont rentables pour les compagnies. Sinon, ils n'existeraient plus.

Sources : Money, Kiplinger