L'avènement d'Internet a modifié de façon substantielle la façon dont on voyage, de la réservation en ligne à l'enregistrement sur son téléphone mobile. Pour autant, on prend toujours l'avion avec les mêmes valises à roulettes... et l'on fait toujours face aux mêmes craintes - vol, bagage égaré - ou aux mêmes désagréments lorsqu'il s'agit de passer des contrôles de sécurité. Le temps serait-il venu pour cette bonne vieille valise d'opérer sa mue ? C'est en tout cas l'idée défendue par Bluesmart, qui vient de boucler sur les chapeaux de roue une campagne de financement participatif pour développer son premier bagage connecté.
Sans surprise, la visée première est de répondre à la crainte du bagage perdu : la Bluesmart embarque donc une balise capable de signaler sa position, que l'on pourra suivre par l'intermédiaire d'une application dédiée. On peut également l'associer à son téléphone, de façon à recevoir une alerte lorsqu'on s'éloigne de plus d'une dizaine de mètres. Il existe toutefois déjà des accessoires spécialisés - le boîtier Trackdot par exemple - capables de rendre ces services. Pour susciter l'intérêt et motiver l'achat d'un nouveau bagage, Bluesmart se devait donc d'aller un cran plus loin.
Ses inventeurs ont donc envisagé la création d'une poche dédiée aux appareils électroniques, renforcée et aisément accessible pour faciliter le passage des contrôles de sécurité (où les ordinateurs portables et tablettes doivent être sortis du bagage). Ils y ont également intégré une batterie, histoire de recharger son téléphone portable ou sa liseuse avant de monter dans un long courrier. Sans surprise, la valise est associée à une application mobile, qui sert de surcroît d'autres fonctions sans doute plus gadgets, comme la possibilité de déverrouiller sa valise depuis son smartphone ou le décompte de la distance parcourue. L'application doit également savoir communiquer avec les services en ligne dédiés à la planification de ses voyages, comme Tripit. Enfin, comble du luxe, Bluesmart propose une poignée « intelligente », par l'intermédiaire de laquelle on pourra connaître le poids de son bagage en le tenant en l'air.
Tous ces raffinements plus ou moins dispensables, associés à une construction qu'on promet des plus solides, conduisent à un prix d'entrée relativement élevé : la Bluesmart est ainsi vendue 235 dollars pendant la phase de précommande, et pourrait se voir facturée jusqu'à 450 dollars une fois la distribution lancée pour de bon. Le concept semble quoi qu'il en soit avoir trouvé son public : il a en effet récolté plus de 58 000 dollars en moins d'une journée sur la plateforme de financement participatif Indiegogo, soit un engagement qui dépasse déjà les objectifs initiaux du projet. Reste à voir si cet engouement donnera des idées aux grands noms de la valise traditionnelle ?