Xee est un petit boîtier équipé d'une connectique Bluetooth et d'une carte SIM 2G. Il se connecte au port diagnostic de la voiture - environ 80% des véhicules de moins de 10 ans sont compatibles, et il est possible de réaliser l'installation auprès d'un garagiste agréé. Il intègre également un accéléromètre, qui lui permet d'enregistrer les éventuels chocs subis par le véhicule, et un système de géolocalisation, pour déterminer son emplacement à tout moment.
Le reste se passe au sein d'applications, disponibles sur iOS ou Android : elles permettent, par l'intermédiaire d'interfaces simples, d'accéder à de nombreuses informations concernant les habitudes du conducteur, l'état du véhicule ou encore la consommation de carburant, qu'il est possible d'optimiser à l'aide de Xee Ecodrive. Enfin, Eliocity revendique une plateforme ouverte, et propose d'ores et déjà un kit de développement pour encourager la communauté à concevoir d'autres applications.
Si le système utilisé par Xee n'est pas nouveau, l'entreprise lilloise estime cependant être la première, en France, à proposer un produit réellement tourné vers le grand public. Une fois acheté au tarif de 150 euros et installé - il en coûtera 20 euros pour le faire poser chez Norauto, par exemple - Xee fonctionne de manière autonome. Stéphane Derville, DG d'Eliocity, espère par ailleurs que son appareil va attirer certaines catégories professionnelles, comme les loueurs de voitures ou les assureurs. Reste que, dans le cadre d'une utilisation par une entreprise tierce, on peut se poser la question de l'utilisation de certaines données récoltées, comme la géolocalisation.
Le boîtier Xee est en vente sur son site officiel depuis mercredi. Il est possible de vérifier la compatibilité de son véhicule par la même occasion.