Ringardisé, le traditionnel miroir ? La marque américaine Cadillac proposera dès 2016 en option sur sa berline CT6 un rétroviseur adoptant la forme d'un moniteur vidéo, capable de retranscrire en temps réel les images capturées par une caméra située à l'arrière du véhicule. Pour General Motors, la maison mère de Cadillac, il ne s'agit pas là d'un simple gadget, mais d'une réelle amélioration des capacités du rétroviseur : grâce à cette caméra, le conducteur n'est en effet plus gêné par les éléments susceptibles d'entraver sa vision à l'intérieur de l'habitacle. Les appuie-têtes, les enfants turbulents ou les montants de la carrosserie disparaissent en effet du champ de vision, puisque la caméra est installée au niveau du pare-choc arrière.
On y gagnerait également un champ de vision élargi de 300%, grâce au recours à une optique grand angle, permettant donc de voir plus largement ce qui se passe derrière soi. Résistante aux intempéries, la caméra dispose par ailleurs d'un revêtement visant à ne retenir ni l'eau, ni la buée. Elle est enfin associée à un système de traitement vidéo censé améliorer la qualité de l'image dans l'obscurité. L'affichage sera assuré par un écran de 1280 x 240 pixels, reprenant la forme habituelle d'un rétroviseur.
Pour Travis Hester, ingénieur en charge du développement de la CT6, le conducteur gagnerait ici une visibilité similaire à celle qu'il obtiendrait en se retournant dans un cabriolet décapoté. Que ceux qui préfèrent conserver une vision arrière conforme à leurs habitudes historiques se rassurent : il sera possible de faire basculer un miroir classique par dessus le moniteur en actionnant un simple bouton - une précaution bienvenue pour pallier une éventuelle panne du dispositif. D'autres constructeurs ont déjà affirmé plancher sur des systèmes similaires, mais Cadillac est ici le premier à avancer une date de sortie.