Le FEELythm est un appareil qui pourrait intéresser un bon nombre de conducteurs, mais qui sera en premier lieu commercialisé à destination des professionnels de la route par Fujitsu. Il se compose de deux éléments : d'un côté, un capteur, relié à un collier, qui se fixe au lobe d'une oreille pour mesurer certains signes vitaux (le pouls et l'activité du système nerveux autonome). De l'autre, un petit boîtier qui interprète les informations et émet alertes sonores et vibrations en cas de besoin.
En mesurant à la fois le pouls et l'activité du système nerveux autonome, qui renvoie aux « fonctions automatiques » que la personne ne peut pas contrôler volontairement, l'algorithme développé par Fujitsu peut déterminer précisément quand un automobiliste commence à piquer du nez, et donc se met en danger en restant au volant. Le logiciel est également capable d'apprendre des signes vitaux enregistrés - qui varient pour chaque personne - pour affiner ses analyses et anticiper les situations à risque.
Le Minority Report de la route
L'appareil peut être relié à un système de gestion de flotte de véhicules, ce qui peut permettre à un employeur de surveiller ses chauffeurs de bus ou de camions, par exemple, en s'assurant qu'ils respectent les consignes de sécurité en matière de conduite. « Dans un futur proche, il sera possible d'améliorer la sureté de la conduite en prédisant les dangers avant qu'ils ne surviennent, grâce à une accumulation de données issues de capteurs indiquant la fatigue, le stress et la tension » estime Fujitsu.Anticiper la fatigue pour l'éviter, le bon moyen pour minimiser les risques liés à la somnolence au volant ? Encore faudra-t-il que les conducteurs avertis fassent le nécessaire face aux alertes. La marque japonaise espère vendre 70 000 de ses appareils à des professionnels durant les trois prochaines années. On peut s'attendre à voir débarquer ce type d'appareil en boutique, à destination du grand public, durant ce laps de temps.