La marque a développé le Safety Truck, littéralement « camion de sécurité », un semi-remorque équipé d'un prototype de solution de retransmission vidéo. Le concept est simple : un mur d'écrans retransmet à l'arrière du camion ce qu'une caméra capte à l'avant. L'objectif est de sécuriser les dépassements sur des chaussées à double sens (deux fois une voie), en permettant à la voiture qui suit un camion de voir si la voie est libre, sans avoir à se déporter.
En pratique, le défi consiste à mettre en œuvre des écrans d'extérieur assez lumineux pour être visibles en plein soleil, ainsi qu'une transmission sans fil infaillible avec la caméra frontale, située à 15 mètres.
Le Samsung Safety Truck est fonctionnel, mais il n'est probablement pas viable sur le plan économique. L'équipement est onéreux, contraignant sur le plan logistique, et sans retour sur investissement direct pour les transporteurs, ce qui, même si des vies sont en jeu, est un critère déterminant dans notre marché.
D'autant qu'une solution plus crédible a des chances d'émerger dans un futur proche : la communication véhicule-à-véhicule, qui permettrait par exemple aux voitures qui le précèdent d'avoir dans leur habitacle le flux vidéo provenant du camion, ou plus simplement un voyant coloré indiquant si la voie est libre ou non.
Contenus relatifs