Tesla : un nouveau pilote automatique proposé en version beta

Romain Heuillard
Publié le 06 août 2015 à 16h07
Tesla proposera à ses clients de tester de nouvelles fonctionnalités, y compris en matière de conduite, avant leur finalisation.

Tesla pousse encore un peu plus loin l'emprunt des concepts issus de l'univers des logiciels informatiques. Le constructeur de voitures électriques s'est déjà illustré en proposant des mises à jour de firmware affectant autant le système d'infodivertissement que les fonctions de conduite essentielles de sa Model S.

Mais avec la version 7.0 à venir, Tesla ira encore plus loin et transposera au marché de l'automobile le principe de la bêta publique. Lors de la conférence de présentation des résultats financiers de la société, son fondateur Elon Musk a effectivement annoncé à la presse et aux investisseurs qu'il préparait un programme d'accès anticipé (« early access ») aux nouveautés. Certains early adopters pourront ainsi accéder à des versions préliminaires de futures mises à jour, pour contribuer à la finalisation de leur développement.

0226000007681285-photo-tesla-model-s.jpg

Les premières fonctionnalités que certains clients pourront tester en avant première seront le créneau automatique et le pilote automatique amélioré. Et si le stationnement parallèle automatique est une fonction éprouvée par d'autres constructeurs, le nouveau pilote automatique est sans équivalent sur le marché, du moins pas autrement qu'à l'état de prototype.

Jusqu'à présent, les Tesla Model S produites depuis la fin de l'année dernière pouvaient adapter leur allure à la voiture précédente, et changer de file de manière autonome en actionnant le clignotant. Comme Tesla l'avait annoncé fin juillet, la berline futuriste prendra en charge la direction de manière permanente. Concrètement, elle pourra se rendre d'une entrée à une sortie d'une autoroute sans intervention du conducteur. La caméra frontale permettra d'identifier les délimitations d'une file et de s'y tenir. Elon Musk explique qu'il faut encore régler la problématique des lignes estompées en contre jour.

Cette mise à jour 7.0 est attendue « pour bientôt », sans plus de précision.

0362000007681263-photo-tesla-model-s-d.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles