Toyota : une antenne révolutionnaire pour des voitures connectées par satellite

Romain Heuillard
Publié le 18 janvier 2016 à 17h24
Toyota imagine un futur dans lequel les voitures ne seraient plus connectées à internet en 4G mais par satellite.

Alors que la voiture connectée commence à peine à se démocratiser, Toyota imagine déjà la connectivité du futur. Au lendemain du CES, le constructeur nippon a profité du salon de l'automobile de Détroit (NAIAS) pour présenter un concept relié à internet par satellite, plutôt que par GSM.

0226000008313804-photo-toyota-mirai-connect-e-par-satellite-kymeta.jpg

Toyota se félicite d'explorer de nouveaux horizons auprès de sociétés émergentes. En l'occurrence le constructeur s'est rapproché de Kymeta, une start-up américaine, contrairement à ce que la consonance de son nom indique, spécialiste des antennes satellite plates.

Kymeta est le concepteur de mTenna, une technologie d'antenne satellite plate et sans pièce mobile. Contrairement à une antenne parabolique qu'il faut pointer précisément en direction d'un satellite, une antenne mTenna recourt à « une technologie électromagnétique méta matériau et à un procédé holographique » pour capter puis diriger un signal de manière électronique.

Cette conception permet d'intégrer une connectivité satellite à des produits dans lesquels ce n'était pas envisageable autrement. Elle permet aussi d'exploiter des constellations de satellites en orbite basse, qui ouvrent de nouvelles opportunités car ils sont nettement moins chers à lancer que des satellites géostationnaires.

En l'occurrence, Toyota envisage ainsi d'échanger d'importants volumes de données avec des voitures individuelles, ce en recourant au même standard et aux mêmes fréquences dans le monde entier, ce qui est impossible à ce jour avec les différentes mise en œuvre locales de la 2G, de la 3G et de la 4G. De quoi diffuser de la vidéo et de la radio en direct ou à la demande, des mises à jour logicielles et d'une manière générale toutes sortes de données. Le satellite serait en outre plus stable et plus sécurisant, notamment face aux catastrophes naturelles, puisqu'il dépend moins d'infrastructures terrestres.

Toyota a investi 5 millions de dollars pour accélérer la recherche et le développement de Kymeta dans le secteur de l'automobile. Aucune date de commercialisation n'est néanmoins avancée.

0190000008313806-photo-toyota-mirai-connect-e-par-satellite-kymeta.jpg
0190000008313808-photo-toyota-mirai-connect-e-par-satellite-kymeta.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles