Hyundai a révélé, en deux temps, les premiers détails de la toute nouvelle IONIQ. Cette voiture, future concurrente directe de la Toyota Prius, s'inscrit dans la transition énergétique en proposant trois motorisations toutes au moins en partie électriques. Elle sera effectivement proposée en versions hybride, hybride rechargeable et 100% électrique.
Trois motorisations au moins en partie électriques
Attendue au mois de septembre, la Ioniq Hybride combinera un nouveau moteur essence quatre cylindres 1.6 GDI de 105 ch à un moteur électrique de 44 ch et à une batterie lithium ion polymère, pour une puissance combinée de 140 ch et un couple de 265 Nm. Cette motorisation sera associée à une nouvelle transmission à double embrayage et à six rapports DCT-6.Hyundai revendique le meilleur rendement énergétique de la catégorie : 40 %. Le coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0,24 en fait en outre l'une des voitures les plus aérodynamiques du marché. Le constructeur vise ainsi une consommation et des émissions de CO2 inférieures ou égales à 3 L/100 km et à 70 g/km.
Les versions hybride rechargeable et électrique seront commercialisées dans un second temps, l'année prochaine. Elles disposeront d'un second moteur électrique entrainant les roues arrières, mais aucun autre détail n'a encore été communiqué, pas même les autonomies.
Du plastique recyclé et de l'huile de soja
Hyundai Ioniq apporte d'autres innovations sur le plan environnemental.Le capot moteur, le hayon et certaines pièces des suspensions sont en aluminium afin de contenir le poids et ainsi d'améliorer l'efficacité énergétique.
La voiture a recourt à des matériaux recyclés. Les contre-portes par exemple sont faites d'un alliage de plastique recyclé, de bois et de pierre volcanique. Les peintures quant à elles sont constituées, entre autres, d'huile de soja.
Pilote automatique et technologie à bord
Enfin, la Hyundai Ioniq est à la pointe sur le plan des nouvelles technologies. Elle offre tout particulièrement le régulateur de vitesse adaptatif et le maintient dans la file, c'est-à-dire un pilote automatique similaire à celui dont dispose la fameuse Tesla Model S.La planche de bord moderne comporte quant à elle un écran LCD de 7 pouces en guise de combiné d'instrumentation (compteurs virtuels), un second écran central compatible Apple CarPlay et Android Auto, ou encore un support de recharge par induction.
La Hyundai Ioniq fera sa première apparition publique au salon de l'automobile de Genève, du 3 au 13 mars, qui sera l'occasion de la redécouvrir en détails.