À la manière d'un Drust, d'un Oocar ou d'un XeeConnect, le nouveau Samsung Connect Auto se présente sous la forme d'un module qu'on branche à la prise diagnostic OBD II, disponible sous le volant de la plupart des voitures en circulation.
Émanant d'un ponte des appareils mobiles, ce modèle a la particularité d'intégrer un modem 4G LTE, alors que la plupart des produits existants s'en tiennent à la 2G, voire se contentent du Bluetooth Low Energy, qui ne sert que lorsqu'on se trouve à bord. La connexion à haut débit du module de Samsung lui permet de se connecter au cloud. Elle est en plus associée à une connectivité Wi-Fi qui permet d'offrir une connexion à Internet à bord, avec plus d'élégance qu'avec un Airbox Auto enfiché sur une prise 12 V.
On retrouve par ailleurs les avantages et inconvénients habituels d'un module diagnostic connecté. Un tel dispositif ne permet malheureusement pas de télécommander quoi que ce soit. Depuis une application mobile, il permet en revanche de géolocaliser sa voiture, de tenir automatiquement un journal de bord (itinéraires, durées, distances, coûts...), de délivrer un score d'éco-conduite et de prévenir d'éventuelles pannes.
Le Samsung Connect Auto sera dans un premier temps commercialisé aux États-Unis, en partenariat avec l'opérateur AT&T, au cours du deuxième trimestre 2016, à un prix encore inconnu. Les produits existants, sans 4G ni Wi-Fi, sont vendus de 40 à 100 euros. Aucune date n'est encore communiquée pour le reste du monde, mais on sait qu'AXA et Orange ont conclu un partenariat avec Samsung autour de ce produit.
Contenus relatifs