SpaceX : pas de lancement jusqu'à nouvel ordre

Frédéric Cuvelier
Publié le 27 février 2016 à 13h45

Mise à jour du 27 février à 13h45 : le lancement du satellite SES est reporté jusqu'à nouvel ordre, à cause d'une météo défavorable. Dès que le temps le permettra, la fusée Falcon 9 partira, afin d'effectuer sa « livraison », tandis que le premier étage tentera de se poser en mer. Pour l'heure, SpaceX ne donne plus de date concernant son lancement.




Publication initiale du 23 février à 13h08 :

Il y a un mois environ, et après la mise en orbite du satellite franco-américain Jason 3, le premier étage de SpaceX explosait sur sa plate-forme de réception, à cause de la défaillance d'un de ses pieds. Un troisième échec dans la tentative de récupérer le module en pleine mer afin de le réutiliser.

SpaceX n'est donc, pour l'heure, toujours pas parvenu à réaliser cette manœuvre, qui est pourtant capitale pour la société. Les avantages d'une récupération en mer sont évidents en termes de sécurité, mais aussi d'un point de vue beaucoup plus pragmatique : selon la vitesse nécessaire à la livraison du satellite, il est tout simplement parfois impossible au premier étage de revenir à sa position initiale, faute de carburant. En effet, plus la charge est importante et l'altitude, élevée, plus la fusée Falcon 9 doit prendre de la vitesse et brûler du carburant. Il est donc nécessaire, dans certains cas, d'aller le récupérer en mer.

Cet argument, mis en avant par Elon Musk, n'est toutefois pas toujours le seul qui préside à la décision de poser le premier étage en mer ou sur terre. Lors de la précédente tentative, la mission n'avait pas reçu l'accord des autorités pour un atterrissage classique.


Jeudi 26 février, à 00h46, SpaceX retentera donc sa chance, dans le cadre du lancement du satellite SES-9, qui doit être positionné en orbite géostationnaire, à 35 786 kilomètres de notre Terre.

A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles