Installer un chargeur sans fil à induction dans son garage, pour recharger sa Tesla Model S, ce sera possible à partir du mois d'avril prochain, avant toute chose aux Etats-Unis et au Canada. Mais le premier modèle du genre à arriver sur le marché n'est pas le fruit du travail de Tesla, mais d'Evatran, qui assure une compatibilité totale avec le véhicule électrique. Le Plugless Wireless Charger est actuellement en précommande, et nécessite un dépôt de 244 dollars - 222 euros sans les taxes - pour une réception prévue au mois d'avril. Le prix définitif du produit n'est pas encore connu.
A lire : Tesla Model S : j'ai parcouru 1000 km au pilote automatique
La compatibilité avec d'autres modèles de voitures Tesla, dont le crossover Model X et la future Model 3 n'est pas encore assuré, même si Evatran espère pouvoir rapidement la proposer. Le chargeur sans fil, d'une puissance de 7,2 kW, s'active automatiquement lorsque la voiture est garée au-dessus. Une heure de mise en charge ajoute 32 kilomètres d'autonomie au véhicule. La durée nécessaire pour une charge complète dépend de la batterie embarquée dans la Model S - compter 8 heures pour une Model S 60 kWh, 10 heures pour 70 kWh et 12 heures pour 85 kWh.
Dans l'immédiat, Evatran n'a pas encore communiqué sur la disponibilité de son chargeur sur d'autres territoires, notamment en France, où environ 10 000 Model S sont actuellement en circulation.