Des feux au sol pour les piétons accros aux smartphones

Audrey Oeillet
Publié le 27 avril 2016 à 11h05

A Augsbourg, en Bavière, les piétons sont désormais soumis à des feux de signalisation au sol à proximité des voies de tramway. La raison ? C'est souvent de là que le regard des promeneurs s'avère être le plus proche, en particulier quand ces derniers fixent l'écran de leur smartphone.

C'est d'ailleurs un accident mortel survenu il y a peu dans la ville qui a entraîné l'installation de ce nouveau système. Récemment, une adolescente de 15 ans s'est fait percuter par un tramway, et est décédée peu après. Le rapport de police expliquait alors que la jeune fille avait un casque sur les oreilles et regardait son smartphone pendant qu'elle avançait sur la voie. Une distraction qui serait à l'origine de l'accident.

0226000008425536-photo-marquage-au-sol-allemagne.jpg

Deux arrêts de trams ont donc été équipés de LED rouges qui illuminent le sol, dans le but d'attirer le regard des piétons qui seraient un peu trop distraits. Les lumières clignotent lorsque un véhicule est à l'approche, pour signaler aux promeneurs qu'il ne faut plus s'avancer.

Les habitants de la ville sont nombreux à critiquer la démarche, qui correspond selon eux à un gaspillage d'argent. Mais la municipalité souhaite éviter au maximum que les accidents liés à un usage distrait des smartphones se reproduisent : elle envisage - n'en déplaise aux opposants au programme - de développer davantage cette signalétique dans l'année.

Les dangers d'un usage trop impliqué du smartphone par des piétons distraits par cette activité ne sont, hélas, pas nouveaux. Aux Etats-Unis notamment, de nombreuses études démontrent que les piétons se mettent dans des situations dangereuses alors qu'ils écrivent des SMS ou surfent sur Internet en marchant, l'utilisation d'un casque ayant tendance à renforcer les risques. Le ministre américain des transports s'est penché sur le phénomène dès 2012, et a rapidement établi une connexion claire entre la hausse des accidents mortels impliquant des piétons et les usages mobiles.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles