Soyons honnêtes : en découvrant ce quadricoptère capable de transporter un passager au CES en janvier dernier, on n'imaginait pas qu'il serait autorisé à circuler aussi rapidement, y compris sous une forme expérimentale. Le EHang 184 est une conception chinoise de l'entreprise EHang, spécialisée dans les drones de bien plus petits gabarits, et sa conception semble directement inspirée des petits modèles commercialisés par l'entreprise.
Pourtant, L'Institut du Nevada pour les systèmes autonomes (NIAS) et le Bureau du Gouverneur dédié au développement économique (GOED) viennent de donner leur accord à EHang pour tester le EHang 184 dans le ciel du Nevada cette année. La Federal Aviation Authority (FAA) se chargera de garder un oeil sur les vols expérimentaux réalisés par l'entreprise chinoise.
Au mois de mai, le EHang 184 a déjà reçu l'autorisation de transporter des organes artificiels, en partenariat avec Lung Biotechnology. L'entreprise s'équipera ainsi de 1 000 des quadricoptères de la marque chinoise, dans le cadre d'un programme appelé Manufactured Organ Transport Helicopter (MOTH). Cependant, dans ce partenariat, il n'est pas question d'embarquer un passager dans ce drone à taille humaine : le véhicule n'a pas besoin d'être piloté de l'intérieur et son plan de vol peut se paramétrer via une simple tablette.
La donne change avec cette nouvelle phase de tests puisque le véhicule transportera bien un seul et unique passager - sa capacité maximum - durant ses trajets. Les concepteurs de ce véhicule, capable de voler à 100 km/h en pointe et doté d'une autonomie de 23 minutes, considèrent qu'opter pour un système de pilotage totalement autonome est la manière la plus sécurisée de voler puisque les erreurs sont généralement humaines sur ce type de trajet.