AeroMobil ouvre les précommandes pour sa voiture volante

Dimitri PAVLENKO
Publié le 23 avril 2017 à 17h16
Le constructeur AeroMobil a ouvert, jeudi 20 avril 2017, les précommandes de son nouveau modèle hybride de voiture volante. Mais avant de mettre les mains sur le volant, il faudra un peu de patience, et surtout beaucoup d'argent...

Les premières livraisons n'auront lieu qu'en 2020. Et comptez 1,3 million de dollars pour en faire l'acquisition.

De la terre au ciel en trois minutes

2017, année de la voiture autonome... et de la voiture volante. L'un des programmes les plus avancés en la matière, celui de l'équipe internationale Aeromobil installée en Europe centrale, attaque la phase industrielle en ouvrant son carnet de commande.

L'Aeromobil est impressionnante sur le papier. Avec son design parfaitement hybride entre une voiture et un avion, elle promet de passer d'un mode à l'autre en moins de trois minutes. Les ingénieurs promettent une autonomie moyenne de 700 km sur route et 750 km par la voie des airs. Vous ne traverserez donc pas l'Atlantique d'un trait. Côté vitesse, vous serez sans doute déçu : "seulement" 160km/h au maximum sur route, 360 km/h en vol. Mais l'Aeromobil compensera par une sécurité très poussée : tout est prévu pour voler par exemple même par temps exécrable. Un parachute amortira une éventuelle chute, la voiture pouvant même amerrir.

01F4000008695150-photo-aeromobil2.jpg


Des dizaines de concurrents dans les cartons

Le concept de voiture volante doit encore faire ses preuves. Aeromobil joue gros pour rattraper le bad buzz causé par le crash d'un de ces prototypes en 2015. Mais qui n'a jamais rêvé de posséder un véhicule volant personnel ? Plusieurs constructeurs croient au concept : Xplorair, par exemple, ressuscite l'esprit des pionniers français de l'automobile, avec un prototype qui devrait être montré au public au Salon du Bourget. On attend aussi avec impatience de voir ce qu'Airbus fera avec son projet Pop Up de véhicule autonome volant et roulant annoncé pour 2027.

Et des dizaines de start up développent des projets concurrents, profitant des progrès techniques du drone, des capitaux abondants dans la tech et du coût devenu très abordable de l'électronique. Reste deux problèmes cruciaux : à quand un décollage vertical et des batteries vraiment endurantes ?





Dimitri PAVLENKO
Par Dimitri PAVLENKO

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles