Les coûts de réparation des voitures s'envolent, et c'est à cause de la tech

Ali Stair
Publié le 29 octobre 2018 à 09h00
Voiture autonome

Une récente étude révèle que le la technologie présente à bord des véhicules d'aujourd'hui augmenterait considérablement les coûts de leur réparation.

Si la technologie à bord de nos véhicules nous a permis d'observer une amélioration notable de notre confort et de notre sécurité lorsque nous circulons, elle aurait également augmenté de manière significative leurs coûts de réparations en cas d'accident.

Envolée des prix

En effet, d'après une récente étude réalisée par l'AAA (American Automobile Association), les véhicules équipés de systèmes avancés d'aide à la conduite (système de freinage automatique, surveillance des angles morts...) coûteraient « deux fois plus cher à réparer après une collision » à cause de toute la technologie qu'ils contiennent.

A titre d'exemple, l'analyse explique que le tarif de remplacement d'un rétroviseur équipé d'un système de détection d'angle mort peut atteindre la somme de 1 000 $. Une facture particulièrement salée, surtout comparée au prix du remplacement d'un simple rétroviseur électrique qui, lui, ne dépasserait jamais 250 $.

L'étude cite ainsi toute une série d'exemples, comme le remplacement d'un pare-choc avant qui, dans le cas d'une voiture « classique » tournerait autour des 200 $, mais pourrait grimper jusqu'à 1 300$ pour un véhicule équipé de capteurs d'aide au stationnement.

L'importance des assurances

Bien que les prix puissent varier selon le type de véhicule (l'étude ayant été réalisée pour le cas d'une berline, d'une sportive, et d'une camionnette), l'AAA recommande fortement aux automobilistes de bien se renseigner auprès de leur assurance afin de prendre connaissance des dommages qu'elle peut couvrir, mais aussi et surtout des sommes qu'elle peut débourser afin de prendre en charge les réparations.

L'association explique par ailleurs que près d'un tiers des Américains n'auraient pas la capacité financière d'assurer une facture imprévue d'un montant de plus de 500 $. Une somme bien loin des 5 300 $ à débourser en moyenne lors de la réparation d'un véhicule équipé de ces systèmes ayant reçu un simple choc à l'arrière ou à l'avant.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nrik_1584

Rien de neuf sous le soleil en somme.

Urleur

Je confirme, un exemple un parallélisme maintenant avec tous les réglages électronique c’est 400 euros, la vaseline est pas fourni.

ricozed

OK,Des montants de réparation qui doublent pour les assureurs, mais d’un autre côté combien d’accident en moins?
entre les ABS, l’ESP, les freinage d’urgence, les régulateurs adaptatif, les détection de collision les détecteurs d’angle mort et bientôt les conduites autonomes ils ne s’en sortiront pas trop mal les assureurs…

Niverolle

Sans parler du manque de robustesse de l’électronique au froid et à la chaleur. Et bien sûr sans parler des bugs idiots (mais qui peuvent tout aussi bien immobiliser le véhicule). Ah et dans les Hautes-Alpes on a les marmottes et le fouines qui raffolent des câbles…

Tout ça pour dire, que si vous ne savez pas quoi faire, il y a toujours dépanneur comme métier d’avenir…

icejedi

“le prix du remplacement d’un simple rétroviseur électrique qui, lui, ne dépasserait jamais 250 $” à comparer également à des rétros mécaniques où souvent il suffit de ré-emboiter le mécanisme et remplacer la vitre, ce qui coute 5€…

gazzzzz

Ne pas accrocher le retro du nouveau SUV Audi E-tron …

tmtisfree

Étude intéressante (merci pour le lien) mais qui oublie le pendant de toutes ces technologies : combien (en vies humaines, en coûts, en temps, etc.) a été économisé par les améliorations apportées par leur déploiement ?

Il est sans doute très difficile de l’estimer car ces améliorations sont pour la plupart invisibles et prises pour argent comptant. Mais elles sont réelles et sans doute des ordres de grandeur supérieurs à leurs coûts totaux : que sont ces coûts en face du prix d’une vie humaine estimée à 3 M d’€ [1] ? Des cacahuètes.

[1] http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/archives/Elements-pour-une-révision-de-la-valeur-de-la-vie-humaine.pdf

Nmut

@tmtisfree
Ok pour les vies sauvées par la technologie (bien que cela difficilement calculable).
Mais c’est surtout les constructeurs qui abusent. Un capteur à ultra-son ne coûte que quelques euros/dollars. Même si il y en a 4 ou 6, ça n’explique en rien la facture supplémentaire de 1000$. Même chose pour le capteur d’angle mort et sa led, ça doit se compter en dizaine d’euros/dollars, pas en centaine!
Pour avoir travaillé chez un équipementier pour une marque française, quand on voit le prix de vente par rapport au prix de facturation des options au client, c’est carrément fou. Et c’est encore pire pour le prix du remplacement et chez les marques teutonnes. On voit que les constructeurs font leur beurre sur les options…

tampigns

Et ce n’est pas étonnant.
Parlons par exemple du prix de la NAND dans les smartphones… par exemple le prix du passage de 64GB à 128GB de mémoire interne.
Et c’est tant mieux! ca permet une baisse importante des modèles d’entrée de gamme pour permettre à une majorité d’en profiter.

tampigns

Pouvoir doubler sans tourner la tête c’est clairement un plus pour la sécurité.
Quand tu dois tourner la tête façon l’exorciste pour voir dans ton angle mort, ca accroît grandement le risque de t’emplafonner dans un mec qui freine en urgence devant toi

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles