Le péage autoroutier sans barrière arrive en France

Bastien Contreras
Publié le 10 janvier 2019 à 18h35
Péage autoroute

Une expérimentation va se dérouler sur l'autoroute A4, dans l'Est de la France, avec la mise en place d'un péage sans barrière. Mais il vaudra mieux ne pas oublier de payer après l'avoir emprunté...

La société Sanef, en charge des autoroutes du Nord et de l'Est de la France, a annoncé la mise en œuvre d'un test de péage sans barrière, prévu pour début février. Il aura lieu au niveau de l'échangeur de Boulay-Moselle, à la sortie 38 de l'autoroute A4.

Identification automatique et paiement en ligne

Le nouveau péage s'affranchit donc de barrière, en la remplaçant par un système composé de caméras et de capteurs capables d'identifier les véhicules empruntant le passage. De cette façon, les conducteurs pourront franchir la zone sans s'arrêter... mais pas sans payer.

En effet, les propriétaires des voitures repérées par les caméras auront ensuite dix jours pour s'acquitter de la somme due, en l'occurrence, 1,30 euro à cet endroit. Ils pourront payer en ligne, ou via une borne de paiement à proximité du péage (ce qui, dans ce cas, les oblige finalement à s'arrêter). Si le montant n'est pas réglé dans les dix jours, le contrevenant s'expose à une pénalité de 20 euros. Vu la somme initiale, les automobilistes auront donc tout intérêt à se mettre un rappel, ou à se procurer un pass d'abonnement.

Désengorger le trafic

Le but de ce nouveau dispositif est de fluidifier le trafic sur un tronçon souvent sujet aux bouchons, avant d'envisager un déploiement plus large, à commencer par les autoroutes A13 et A14 entre Paris et la Normandie. D'après la Sanef, une telle mise en place permettrait d'économiser 10 millions de litres de carburant, grâce à la suppression des embouteillages.

Le nouveau système pourrait entraîner une diminution du nombre d'agents de péage. Mais d'après la société, le dispositif engendrerait également de nouveaux besoins, et donc de nouveaux recrutements. Il ne resterait donc plus qu'à lever les dernières barrières à son déploiement dans toute la France.

Source : FrenchWeb
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ultimafight

Donc je part en vacance pendant 15 jours, j’ai pas internet en vacance. Donc arret a la borne paiement… Bordel quoi.

Nebe01

Donc si j’ai bien compris, on sera obligé de s’arrêter à la borne, moteur allumé pour pouvoir payer.
Donc gain environnemental: 0
Gain de temps: 0
Par contre, économies d’échelle pour la SANEF: Excellentes

ddrmysti

Non, tu n’as pas bien compris. L’arrêt à la borne de paiement est facultatif. Donc tout le reste de ton com est dans les choux.

ddrmysti

Ouai t’as raison c’est trop chiant, pourquoi abandonner les bouchons et l’obligation de s’arrêter à la barrière si une fois de temps en temps il y a un mec qu’est obligé de s’arrêter à une borne. Ils ne pensent vraiment à rien les mecs qui conçoivent ça…

baal-fr

Tu utilises un péage donc tu restes fort probablement en Europe. Et tu vas me faire croire qu’en 15 jours t’auras ni 4G ni wi-fi ?

Frackou

Via ton mobile (enfin si tu en as un)? oui c’est vrai, peut-être qu’il n’y aura pas de réseau non plus^^

ultimafight

je suis pas geek qui amène son pc en vacance

dams-sora

pour jouer l’avocat du diable Tout le monde n’a pas forcement un smartphone…, ni pas forcement internet, ni les compétence à utiliser un ordinateur, faut aussi penser à toute ses personnes aussi, beaucoup de monde refuse aussi d’utiliser leurs carte bleu sur internet… pour X et X raisons…

stbx00

Il faut arrêter de critiquer à tout va. La borne c’est vraiment si on ne peut pas faire autrement. Sinon l’idée est d’avoir un pass qui permettra le paiement automatique si on ne veut pas de mauvaise surprise.
C’est le système de péage utilisé en Floride par exemple. C’est très bien et ça fluidifie effectivement le trafic. Un peu chiant pour les touristes par contre (la borne serait vraiment utile dans ce cas ce qui n’est pas le cas aux USA d’ailleurs…).

deds94

et si l’on ne paye pas la pénalité de 20 euros ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles