Renault et Fiat Chrysler discutent d'une fusion destinée à former un géant mondial

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 mai 2019 à 17h24
Renault
IgorGolovniov / Shutterstock.com

L'hypothétique fusion des deux homologues aurait pour conséquence de créer l'un des tout premiers constructeurs automobiles mondiaux.

Le monde de l'automobile pourrait bientôt être bouleversé par l'association de deux acteurs de poids. Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 mai, le constructeur Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a adressé une lettre à Renault dans laquelle il propose tout à fait officiellement une fusion des deux groupes, parfaitement équitable à 50-50, pour former l'un des mastodontes du secteur. Les discussions sont ouvertes.

La possibilité de devenir le premier constructeur auto mondial

Le constructeur italo-américain Fiat Chrysler souhaiterait fusionner avec le groupe français Renault, ce qui permettrait, en l'état, de créer le troisième groupe automobile mondial avec quelque 8,7 millions de véhicules vendus chaque année et un chiffre d'affaires de 170 milliards d'euros, d'après un communiqué publié ce lundi 27 mai.

Dans l'idée de constituer « un portefeuille de marques large et complémentaire offrant une couverture complète du marché, du luxe au grand public », la fusion des deux groupes pourrait même déboucher sur la naissance du tout premier constructeur mondial automobile (et de loin !) si Fiat Chrysler venait à s'associer avec Renault, mais aussi avec les deux autres membres de son alliance, Nissan et Mitsubishi. La fusion pèserait alors pour près de 15 millions de véhicules, bien loin devant les deux leaders mondiaux du secteur, Volkswagen et Toyota (entre 10 et 11 millions d'unités écoulées chacun en 2018).

Renault accepte officiellement de discuter

L'un des objectifs affichés de Fiat Chrysler est par ailleurs de devenir un leader mondial qui placerait les technologiques dites de « transformation » au cœur de l'attention, en développant massivement les véhicules électriques et les concepts autonomes. Les synergies attendues seraient de l'ordre de 5 milliards d'euros pour FCA et Renault. Sur le plan salarial, cette fusion pourrait ravir les employés actuels des deux parties, puisque l'union hypothétique ne serait pas synonyme pas de fermetures d'usines, assure Fiat Chrysler dans son communiqué.

Lundi en fin de matinée et après la réunion de son conseil d'administration, Renault a adressé sa réponse à FCA et indique avoir décidé d'étudier la proposition d'une éventuelle fusion 50/50 entre les deux sociétés.

Le 29 mai, le prochain conseil de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi sera l'occasion d'en savoir plus sur la façon dont les Japonais appréhendent cette possible fusion.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
v1rus_2_2

Il n’y a pas de T dans Chrysler :open_mouth:

FCA est prêt à fusionner avec tous le monde parce qu’ils savent que la marque est sur le point de disparaître. Seul Jeep et Ram les font vivre, le reste c’est un gouffre financier

Fulmlmetal

FIAT est aux aboies depuis un bon moment, pas étonnant qu’ils cherchent à sauver leur peau.
quand à Renault, ils ont foiré la fusion avec VOLVO, et avec NISSAN on peut voir en ce moment avec l’affaire Carlos Ghosn que ce n’est pas une réussite.

Et puis vu la piètre qualité des Renault, pas étonnant de les faire se rapprocher de FIAT qui est aussi bas de gamme que Renault. qui se ressemble s’assemble.

userresu

Je me demande ce que réellement Renault aurait à gagner en s’associant avec FCA?..
La majorité des marques du groupe FCA sont en perte de vitesse depuis pas mal de temps en Europe (exemple Fiat ou Lancia) ; quelques marque de prestige dans ce groupe comme Alfa ou Maserati (mais on est loin de la philosophie de Renault) ou Dodge et Jeep qui auraient éventuellement de l’intérêt .
Est-ce que ceci permettrait à Renault à terme d’aller vendre en Amérique du Nord ? J’en doute que cette nouvelle alliance laisserait faire (rien qu’à voir comment Nissan, Infiniti sont présents aux USA alors que Renault non).
Et puis, il ne faut pas se leurrer, on arrive à la fin de l’ère thermique donc les bon gros V8 dispo dans le groupe FCA ne seraient plus vrmt utiles (d’ailleurs on a jamais vu le V6 de la Nissan GT-R arriver sous le capot d’une Talisman RS par exemple) (à moins de faire de l’hybridation dessus mais quand j’entends dire que Renault est en avance sur l’hybridation je ne vois pas en quoi :
-Hybrides chez Renault actuellement ? je ne vois pas
-Véhicule électrique ? La Zoé… sinon faut aller voir Nissan pour le moment (la Leaf 2 en est un exemple)

Bref, je vais arrêter de m’étaler car ça en devient trop long mais en résumé, à mon avis, FCA ne voit qu’une sorte de manière de sauver les meubles pour le groupe plutôt que de chercher quelque chose d’intéressant dans cette histoire pour Renault

Blackalf

Quelques réponses à tes questions, l’accord étant presque chose faite :

Comcom1

Renault aurait mieux fait de s’associer à Decathlon… pour les vélo :rofl::rofl::rofl:

Liunix

Quoique que même décathlon c’est pour toujours fiable non plus, dixit les cadres alu de certains VTT présentant des défauts de fabrication, qui cassés sous la contrainte. :grinning::rofl:

Liunix

C’est pas l’actuel ou le passé qui interessent les deux groupes, c’est la synergie qu’ils peuvent appliquer ensembles, afin de relevé les grands défits de demain, car ceci vont couter des milliards d’euro. Et pour rappel FCA a sorti de la mouise Jeep, marque qui a frolé la disparition… Les deux groupes sont capables de grandes choses, et ont chacun un grand savoir faire, les gros bouzins thermique, ils savent faire tout les deux… sauf que maintenant, ont est a l’aube de grands bouleversement technologique dans l’automobile.

Liunix

:joy::joy::joy: Toi! Ca dois faire pas mal de temps que tu n’est pas sortie de ta case pour te rendre en concession :joy::joy::joy:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles