Jaguar Land Rover : un volant qui donne des indications... en changeant de température

Bastien Contreras
Publié le 03 juin 2019 à 07h32
Jaguar Land Rover volant changeant de température
© Jaguar Land Rover

Le groupe automobile anglais Jaguar Land Rover a annoncé avoir développé un nouveau prototype de volant. Celui-ci est capable de modifier sa température, de manière à fournir des alertes au conducteur, sans le distraire.

Pour mettre au point cette innovation, Jaguar Land Rover s'est allié à l'université de Glasgow (Écosse). Le constructeur automobile britannique entend notamment œuvrer pour une meilleure sécurité routière.

Refroidir ou réchauffer certaines parties du volant

D'après l'entreprise, le manque d'attention au volant serait une des causes majeures d'accidents dans le monde. Sa solution pour lutter contre ce problème : un volanttempérature. Le prototype actuellement développé peut varier jusqu'à 6 °C en différents endroits.

Ainsi, en se réchauffant ou en se refroidissant, le dispositif peut indiquer au conducteur quand tourner à droite ou à gauche. Pour le constructeur, ce système serait particulièrement utile en cas de visibilité réduite (conditions météo, mauvais marquage au sol...). Il est également en mesure d'alerter l'utilisateur pour un changement de voie, ou à l'approche d'une intersection.

Objectifs : sécurité et conduite autonome

Selon Jaguar Land Rover, les variations de température peuvent également servir pour des notifications non urgentes, telles qu'un niveau de carburant bas. Dans ce type de situation, l'idée serait de fournir une alerte moins intrusive qu'un signal sonore ou une vibration. Et ce, de façon générale, afin de « réduire le temps durant lequel les conducteurs quittent la route des yeux ».

La technologie pourrait également avoir une application dans le développement des futures voitures autonomes. Elle aurait ainsi été utilisée au sein de boîtes de vitesses, pour signaler au conducteur que le véhicule était passé en pilote automatique.

Néanmoins, ces innovations ne constituent aujourd'hui que des prototypes de recherche. Jaguar Land Rover n'a pas donné d'indication quant à une éventuelle intégration de ces produits dans ses modèles.

Source : Automotive News

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
pinkfloyd

C’est sûr qu’un truc qui ce met a chauffer entre nos mains, ou qu’il faut rester attentif a la sensation des mains, c’est pas du tout un truc qui perturbe l’attention…

Va falloir faire gaffe a son volant lors du contrôle technique maintenant… franchement l’affichage tête haute fonctionne très bien, pourquoi allez encore chercher un truc si chelou ?

yvesl

moi, j’aurais fait un volant qui émet des décharges électriques…ils savent pas quoi inventer (pour que ça fasse une panne de plus, irréparable le cas échéant)

Nmut

Le but est justement de ne pas surcharger l’attention visuelle. Je ne sais pas si c’est judicieux par le volant comme ça mais l’idée de base est bonne, comme les vibrations pour la surveillance de tenue de ligne (au volant ou dans le siège on s’y fait étonament rapidement).
Je ne sais pas comment tu utilises un GPS, mais le guidage à la voix est aussi nettement plus sécuritaire que de regarder l’écran. Même chose pour le contrôle vocal qui apporte vraiment un plus pour le contrôle de l’autoradio contrairement aux mouvements de mains à la BMW, qui complexifient la conduite je trouve.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles