Le groupe automobile anglais Jaguar Land Rover a annoncé avoir développé un nouveau prototype de volant. Celui-ci est capable de modifier sa température, de manière à fournir des alertes au conducteur, sans le distraire.
Pour mettre au point cette innovation, Jaguar Land Rover s'est allié à l'université de Glasgow (Écosse). Le constructeur automobile britannique entend notamment œuvrer pour une meilleure sécurité routière.
Refroidir ou réchauffer certaines parties du volant
D'après l'entreprise, le manque d'attention au volant serait une des causes majeures d'accidents dans le monde. Sa solution pour lutter contre ce problème : un volanttempérature. Le prototype actuellement développé peut varier jusqu'à 6 °C en différents endroits.Ainsi, en se réchauffant ou en se refroidissant, le dispositif peut indiquer au conducteur quand tourner à droite ou à gauche. Pour le constructeur, ce système serait particulièrement utile en cas de visibilité réduite (conditions météo, mauvais marquage au sol...). Il est également en mesure d'alerter l'utilisateur pour un changement de voie, ou à l'approche d'une intersection.
Objectifs : sécurité et conduite autonome
Selon Jaguar Land Rover, les variations de température peuvent également servir pour des notifications non urgentes, telles qu'un niveau de carburant bas. Dans ce type de situation, l'idée serait de fournir une alerte moins intrusive qu'un signal sonore ou une vibration. Et ce, de façon générale, afin de « réduire le temps durant lequel les conducteurs quittent la route des yeux ».La technologie pourrait également avoir une application dans le développement des futures voitures autonomes. Elle aurait ainsi été utilisée au sein de boîtes de vitesses, pour signaler au conducteur que le véhicule était passé en pilote automatique.
Néanmoins, ces innovations ne constituent aujourd'hui que des prototypes de recherche. Jaguar Land Rover n'a pas donné d'indication quant à une éventuelle intégration de ces produits dans ses modèles.
Source : Automotive News