Dans un futur relativement proche, Michelin souhaite équiper nos voitures d'une toute nouvelle génération de pneus, sans air.
En effet, Michelin et General Motors ont présenté, lors du sommet Movin'On consacré à la mobilité durable, une nouvelle génération de pneus « airless » (sans air comprimé) pour les voitures : Uptis.
Des pneus révolutionnaires en 2024
Les deux groupes annoncent d'ores et déjà procéder à divers tests de ce nouveau pneu, Uptis, sur des Chevrolet Bolt EV. Plus tard cette année, ces tests se poursuivront en conditions réelles, sur une flotte de véhicules Bolt EV dans le Michigan (aux États-Unis, donc).Soulignons que le prototype Uptis descend directement du concept Vision de Michelin, présenté en 2017. Un concept qui reposait alors sur quatre grands piliers : « Airless, Connecté, imprimable en 3D et 100 % Durable ». Évidemment, de par son côté « airless », le pneu Uptis supprime aussitôt tout risque de crevaison.
Le pneu parfait pour la mobilité de demain ?
Le pneu Uptis se veut ainsi parfaitement adapté aux formes émergentes de mobilité. Selon Michelin, les véhicules et les flottes de demain, que ces derniers soient autonomes, électriques, partagés ou autres, ne nécessiteront aucune maintenance liée aux pneus équipés en Uptis, ce qui optimisera leur productivité.Selon Michelin, plus de 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d'une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d'une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée.
Les innovations du pneu Uptis, et notamment son côté anti-crevaison, permettrait alors de réaliser des économies environnementales significatives.