Michelin et General Motors veulent des pneus "sans air" sur vos voitures d'ici 2024

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 09 juin 2019 à 08h56
Michelin Uptis

Dans un futur relativement proche, Michelin souhaite équiper nos voitures d'une toute nouvelle génération de pneus, sans air.

En effet, Michelin et General Motors ont présenté, lors du sommet Movin'On consacré à la mobilité durable, une nouvelle génération de pneus « airless » (sans air comprimé) pour les voitures : Uptis.

Des pneus révolutionnaires en 2024

Les deux groupes annoncent d'ores et déjà procéder à divers tests de ce nouveau pneu, Uptis, sur des Chevrolet Bolt EV. Plus tard cette année, ces tests se poursuivront en conditions réelles, sur une flotte de véhicules Bolt EV dans le Michigan (aux États-Unis, donc).

Soulignons que le prototype Uptis descend directement du concept Vision de Michelin, présenté en 2017. Un concept qui reposait alors sur quatre grands piliers : « Airless, Connecté, imprimable en 3D et 100 % Durable ». Évidemment, de par son côté « airless », le pneu Uptis supprime aussitôt tout risque de crevaison.

Michelin Uptis

Le pneu parfait pour la mobilité de demain ?

Le pneu Uptis se veut ainsi parfaitement adapté aux formes émergentes de mobilité. Selon Michelin, les véhicules et les flottes de demain, que ces derniers soient autonomes, électriques, partagés ou autres, ne nécessiteront aucune maintenance liée aux pneus équipés en Uptis, ce qui optimisera leur productivité.

Selon Michelin, plus de 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d'une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d'une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée.

Les innovations du pneu Uptis, et notamment son côté anti-crevaison, permettrait alors de réaliser des économies environnementales significatives.
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Chinoisle

Le modèle UPTIS présenté par Michelin n’est pas un pneu mais une roue complète.

Cleindori

Ca fait des années qu’on en parle. Curieux de voir le résultat (et les premiers prix) mais ils doivent être conscient que c’est se tirer une balle économique dans le pied. Curieux donc de voir ce qu’ils ont prévu pour compenser.

Giani

La vrai innovation serait de proposer un pneumatique dont les résidus d’usure serait biodégradable…

“6 millions de tonnes annuelles de pneus équipant les véhicules mondiaux se transforment en poussière au fil des coups de freins, et cette poussière finit en bonne partie par être lessivée et gagner l’océan.”

Elle représente également 20% de la pollution aux particules fines liée aux véhicules.

KlingonBrain

La question à 100 balles, c’est le rendement. C’est vraisemblablement ce qui décidera de l’avenir du concept.

KlingonBrain

@ Giani Cette pensée écolos représente un vrai pactole potentiel pour les industriels. Bientôt, tous nos biens seront “biodégradables”, comprendre qu’ils auront une durée de vie limitée et qu’ils tomberont en poussière tout seuls, soit disant “pour le bien de la planète”… ou plutôt celui des industriels.

Le_Prophete

Ces effets d’annonces des constructeurs sont toujours tres optimistes, moi j’attends de voir un test independant pour juger rellement l’efficacité en distance de freinage, en bruit, en usure, en consommation de carburant, en prix, etc. C’et un peu comme les batteries, chaque année on nous annonce une techno revlutionnaire et les annees passent mais rien ne change

santec

j’ai l’impression que c’est fait d’une seul pièces !? du moins la partie roulement et monter sur une jante dédier !?

ariakas

Esthétiquement, c’est d’une laideur sans nom.
S’ils veulent commercialiser des pneus innovants, faut commencer par une esthétique.
ça, c’est pas esthétique

ça, ça a de la gueule

dvaid

Les batteries font des progrès considérables années après années tant en densité, temps de charge que de durabilité.
Les premières voitures électriques ont des batteries au plomb.

De façon générale on n’a jamais autant investi dans la recherche et le développement.

Bref, cette technologie est très prometteuse et je ne doute pas qu elle arrivera rapidement, et comme tout nouveau produit il faudra du temps pour que son prix permette de le démocratiser.

mikoo80

La bande de roulement s’usera surement comme un pneu standard donc au final, le changement se fera obligatoirement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles