Les véhicules Crit'Air 5 interdits de circulation dans 49 communes du Grand Paris dès le 1er juillet

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 juin 2019 à 08h13
pot échappement voiture.png
Pixabay

Plus de la moitié des communes du Grand Paris ont décidé de jouer le jeu de l'interdiction des véhicules les plus polluants, bien que seulement dissuasive pour l'instant.

Le 12 novembre dernier, la Métropole du Grand Paris avait voté la mise en place d'une zone à faible émission (ZFE), avec comme objectif de diminuer les émissions de gaz polluants, dans ou autour de Paris, jusqu'à la limite intérieure de la A86, qui englobe des communes comme Rosny-sous-Bois, Nanterre, Clamart, Bobigny ou encore Aubervilliers. L'interdiction de la dernière catégorie des vignettes Crit'Air entre en vigueur à partir du 1er juillet 2019. Les jours sont donc comptés.

Fin de vie pour les véhicules diesel qui franchissent la majorité (18 ans)

Des 79 communes qui composent le Grand Paris, elles sont 49 à avoir accepté de s'aligner sur la décision du Conseil de Métropole, avec pour conséquence que les véhicules qui arborent une vignette Crit'Air 5 n'auront plus l'autorisation de rouler dans les communes ayant signé un arrêté d'application de la ZFE à compter de ce 1er juillet.

Dans le détail, les Crit'Air 5 (ainsi que les non-classés) regroupent l'ensemble des véhicules diesel immatriculés avant le 31 décembre 2000, c'est-à-dire les engins qui ont plus de 18 ans. Les véhicules essences ne sont pas épargnés, puisque ceux immatriculés il y a plus de 21 ans entrent aussi sous le coup de l'interdiction.

bandeau_accueil-critair.png
Crit'Air est un certificat qualité de l'air destiné à favoriser les véhicules les moins polluants

La verbalisation n'interviendra pas avant 2021

Bien qu'une interdiction a été prononcée, elle ne signifie pas verbalisation pour autant. En effet, la prohibition des véhicules précités reposant sur le volontariat de chaque commune, les conducteurs qui persistent à rouler malgré l'interdiction ne seront pas sanctionnés. La verbalisation n'entrera en vigueur qu'en 2021, au mieux.

Si 70% de la population du Grand Paris est concernée, soit environ 5,5 millions d'habitants, seuls 30 000 véhicules entrent dans le périmètre et ne devraient plus prendre la route dès ce mois de juillet. L'objectif de la Métropole est d'étendre la mesure aux autres vignettes afin d'atteindre, d'ici 2030, le seuil maximal de 100% de véhicules propres en circulation. Si la restriction ne fait pas l'unanimité, le gouvernement pourrait accepter d'octroyer des prêts à taux zéro ainsi que des microcrédits pour les usagers les plus défavorisés.

Source : Vignette Crit'air

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Titi2018

euh… “Dans le détail, les Crit’Air 5 (ainsi que les non-classés) regroupent l’ensemble des véhicules diesel immatriculés avant le 31 décembre 2018,…”
je crois qu’il y a un soucis là ^^;
Au final, les voitures diesel neuf acheter avant cette date sont automatiquement Crit’Air 5?

AlexLex14

Oups !

C’est évidemment avant le 31 décembre… 2000, “c’est-à-dire les engins qui ont plus de 18 ans”.

Merci pour le signalement :wink:

Bonne journée à toutes & tous, et faites gaffe avec les chaleurs !

keyplus

ridicule
leur truc ca sert jsute a vendre voiture neuve rien d’autre
sachant qu une voiture pollue le plus dans sa phase de construction …

rexxie

Ridicule, et fake. La voiture à pétrole pollue au moins 10 fois plus à l’utilisation… à chaque seconde de chaque jour d’utilisation en fait, durant toute sa durée de vie.

share_the_pain

C’est vous qui êtes ridicule pourquoi le gouv se base sur l’année de fabrication et non sur le taux de pollution du véhicule ?? pour vous obliger à jeter et racheter régulièrement un autre véhicule, réfléchissez un peux

Mais allez y jettez vous sur la voiture électrique et sans vous renseigner surtout changez rien !

MattS32

Le niveau de pollution réel de chaque véhicule, on ne le connait pas, et c’est compliqué et coûteux à mesurer.

L’année de fabrication, c’est ce qui détermine la norme anti-pollution à laquelle le véhicule se conforme. Les dates des différents palier de Crit’Air n’ont pas été choisies au hasard, ce sont les dates d’entrée en vigueur des versions successives de la norme Euro sur les rejets de particules.

Un véhicule Euro 1 est beaucoup plus polluant qu’un véhicule Euro 5, non seulement à consommation égale, mais aussi si le Euro 5 consomme plus (pour le CO2 par contre, un Euro 5 gourmand en rejette plus qu’un Euro 1 sobre… mais le but ici c’est la lutte contre la pollution, pas contre le réchauffement).

Faire un système basé sur le niveau de pollution réel du véhicule serait bien sûr meilleur, car un véhicule plus récent mais mal entretenu peut être plus polluant, tout comme un véhicule ancien mais dont le constructeur avait de l’avance sur les normes peut être moins polluant. Mais ce serait extrêmement compliqué à mettre en place, car la mesure des émissions réelles est compliquée à réaliser, et ça devrait être fait pour chaque véhicule. Donc à moins d’accepter un contrôle technique qui dure 3-4 fois plus longtemps et qui coûte plusieurs centaines d’euros, c’est pas possible.

Du coup la solution consistant à se baser sur la norme anti-pollution à laquelle se conforme le véhicule à le mérite d’être à la fois la solution la plus simple, et probablement aussi la plus proche de la réalité du terrain, même si malheureusement ça laissera passer quelques véhicules très polluant tout en en excluant quelques uns qui sont relativement propres.

Nmut

Pour les règles, elles seront toujours injustes et arbitraires mais il faut bien prendre des décisions. Je pense que l’on peut plus reprocher l’immobilisme (il y a toujours des élections qui arrivent, un politicien est du coup plutôt attentiste…) que les quelques décisions qui peuvent ne pas plaire…
On est d’accord qu’une bagnole électrique pollue aussi. Mais lit aussi les références que tu donnes: dans CERTAINS CAS, la Tesla pollue plus qu’une citadine…

tangofever

Ce qui est idiot c’est de mobiliser la police bêtement, ils n’ont pas que ça à faire.
Il n’ont qu’a automatiser les amendes par lecture par numéro de plaque et tripler l’amende en cas de fausses plaques.
Une reconnaissance de formes et par plaque d’immatriculation via leurs fichiers et le tour est joué, seuls les plaques étrangères poseraient problèmes.
On va y arriver, aucun doute, déjà quand on voit de quoi est capable les nouveaux radars tourelles.
Sur ce point je ne vais pas pester contre la technologie, la lutte anti-pollution c’est maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

eagle6

Comparer une modèle S et une citadine, c’est comme comparer les tomates et les carottes…
Comparer une zoe ou I3 à une clio, ou une modèle S avec une Audi A8 ou BMW série 7 aurait plus de sens…

yoda_net

“Il n’ont qu’a automatiser les amendes par lecture par numéro de plaque et tripler l’amende en cas de fausses plaques”

si ce sont des fausses plaques, à qui tu veux envoyer ton amende triplée ???

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles