Baromètre des comportements routiers : vitesse excessive et téléphone au volant en nette hausse

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 juillet 2019 à 20h56
route-volant-telephone.png
©Pixabay

Le gestionnaire des autoroutes SANEF (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) fait état d'une sensible hausse des mauvais comportements au volant en 2019.

Malgré le Code de la route, censé être la Bible du conducteur ; et les campagnes de sensibilisation multiples, les mauvaises habitudes au volant se multiplient et constituent autant un danger pour le conducteur que pour ses passagers ou les autres usagers de la route. Relayé par nos confrères d'Europe 1, l'observatoire annuel de la Sanef, la Société des autoroutes présente en Normandie, dans le Grand-Est et dans les Hauts-de-France, souligne une hausse des mauvais comportements au volant.

La vitesse en cause dans un accident sur sept sur autoroute

Dans son rapport, la Sanef multiplie les chiffres inquiétants. Sur le plan de la vitesse, on apprend par exemple que 43% des véhicules roulent au-dessus de 130 km/h sur l'autoroute. En 2018, ils n'étaient que 38% à dépasser ce cap. Ce chiffre est d'autant plus problématique qu'un accident sur sept sur l'autoroute est causé par une vitesse trop élevée. Les distances de sécurité (deux secondes ou 100 mètres avec le véhicule qui nous précède) ne sont pas non plus respectées. Et 29% des conducteurs n'utilisent pas le clignotant pour dépasser.

Concernant la circulation même sur l'autoroute, le gestionnaire nous informe que près de quatre conducteurs sur 10 (38%) se bornent à rouler sur la voie du milieu alors qu'ils pourraient très bien se rabattre. Pas si éloignés que cela, les poids-lourds gardent en partie l'habitude de déborder sur la bande d'arrêt d'urgence. Ils sont 21% à faire cet écart, ce qui met naturellement en danger toute personne qui se trouverait sur la « BAU ».

La manie du téléphone au volant ne disparaît pas

Outre l'alcool et, nous le disions, la vitesse, le téléphone au volant reste une arme létale, 30% des accidents mortels sur l'autoroute ayant été causés par inattention ou manœuvre brusque et dangereuse en 2018. 6% des conducteurs tiendraient toujours leur mobile en main en roulant. Cette pratique - à bannir - multiplie le risque d'accident par trois.

Enfin, on en parle peu souvent sans doute, mais le personnel autoroutier est parfois rudement secoué sur les autoroutes de France. La Sanef dénombre trois accidents par semaine, soit 132, uniquement l'année dernière. Une fois sur deux, ses accidents surviennent alors que l'agent autoroutier pose des balisages, et un sur trois - un comble - lorsqu'il porte secours à un usager accidenté.

Alors que débutent les grandes vacances d'été, on ne peut que vous inciter, à la rédaction, à faire preuve de la plus grande prudence sur la route, même s'il vous faut arriver un peu en retard à destination. Pensez à votre vie et surtout, à celle des autres.

Source : Sanef, Europe 1
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Ah bah tiens c’est étonnant :sweat_smile:

nirgal76

Tiens donc, ils nous préparent le terrain pour une baisse de la vitesse sur autoroute.
L’accident n’est pas causé par la vitesse, il est aggravé par la vitesse.
L’accident lui est causé par le comportement, arrêtez de colporter les mensonges de ce gouvernement.
Par contre, pour le téléphone là, je dis pas, il faudrait des sanctions beaucoup plus sévère et plus de contrôle. Quand je vois des parents dans leur voiture en train de conduire avec le téléphone et avec le gamin à coté, bonjour l’exemple.

notolik

Combien la Sanef à mis de pognon pour gagner ce hold up (légal) sous l’Empire Sarkosy?
En tout cas ils sont forts, le staff Hollande et Macron ont avoués leur impuissance à l’annuler. Le viol est consommé à jamais.

Maintenant que le contexte est planté, je trouve plutôt culotté qu’ils condamnent l’absence de flics sur nos routes. Depuis 20 ans ils militent pour les radars automatiques, et maintenant que tu peux faire 190 000 km sans voir un seul flic, ils pleurent que c’est la fête du slip sur nos autoroutes?

Je dois vivre dans une dimension //. Celle ou les motos n’ont même plus de rétros, celles ou les lignes blanches/stop/feux sont juste des éléments de décoration, celle ou les voitures s’achètent soit avec la clim, soit avec des clignos, et celle ou aucun véhicule ne démarre sans textotage intensif…

Il y a largement de quoi donner des leçons aux français, mais la SANEF, et encore plus le gouvernement devraient vraiment la boucler.

Remetez sur nos routes tous les motards (flics) que vous avez retiré pour protéger vos interêts. Et peut-être qu’il ne faudra que 10 ans pour compenser 20 ans de laxisme.

zoup01

Le telephone au volant, c’est la plaie et la certitude que les cons se reproduisent sans limites…

PlaysGames11

MERCI ohlala quelqu’un avec un cerveau… ça fait plaisir à voir!

J’en ai vraiment assez de voir toutes ces bêtises de “la vitesse ça tue”… si le téléphone au volant ou les défauts de clignotants étaient mieux respectés y’aurait déjà plus beaucoup d’accident. On va encore se retrouver avec des réductions de la vitesse qui vont ralentir tout le monde pour rien

notolik

La vitesse tue, croie moi. Mais la différence de masse (voiture/camion ou moto/voiture ou moto/pieton) tue 1000x plus, surtout en ville (mais pas que).

Et 50% des véhicules de tourisme vendus font plus de 1,4T (+20% en 8 ans).

Le problème est global. NOUS voulons tous des véhicules lourds et puissants (et polluants) pour X raisons.

Certains pour se la péter, d’autres pour pouvoir écraser les enfants des autres (tant que les siens peuvent ne se rendre compte de rien en regardant la petite sirène à l’arrière), d’autres pour s’imposer (rapport au poids), d’autre juste parce qu’ils sont hypocrites (ou très cons) pour penser qu’ils ne polluent pas plus qu’une voiture “normale”…
… Et certains ayants des bases de cinématique, juste pour équilibrer le rapport de force.

La vitesse tue.

Mais la connerie tue bien plus tout en étant permise car difficilement taxable.

Maka

Ne pas se rabattre sur la voie de droite est clairement d’un crétinisme absolu. Les conducteurs qui font ça sont de loin les pires que l’on peut croiser sur nos routes à l’exception de ceux alcoolisés ou drogués.

TAURUS31

On parle souvent du nombre de mort et non du pourcentage… Pourquoi ? Parce que si on parlait en pourcentage en rapport du nombre de véhicules en circulation comparer a un il y a 50 ans, on ne pourrait que constater qu’il est en constante baisse… Ce qui ne servirait pas Les politiques de sécurité routière…

nirgal76

bien sur que dans les faits, la vitesse tue. mais c’es t le comportement qui a poussé à aller vite qui a tué, pas la vitesse en tant que tel. C’est le fait de circuler de façon non adapté à la situation. quand j’entends par exemple à la tv que “le brouillard à causé des accidents…” non, c’est la conduite non adapté aux conditions de brouillards qui ont causés les accidents. Alors oui, dans les faits ils allaient trop vite ou collaient trop le mec de devant, avait la tete dans les sms (ou dans la tv pour certains routiers !) ou sortait d’un bon apéro, mais la racine du problème c’est le comportement, la vitesse excessive n’est que le résultat de ce comportement. C’est ce qu’on appelle un facteur aggravant.
C’est un bouc émissaire car facile à contrôler contrairement au comportement. les changements de file devant ta tronche à 50km/h de moins, sans regarder derrière ça c’est plus difficile, et surtout moins rentable.
Les voitures sont plus lourdes aussi pour des raisons de sécurité. La plupart de ce qui améliore la sécurité à un cout en terme de poids. Alors elles sont plus lourdes certes mais ce sont moins des cercueils roulant qu’avant.

Jacky67

Ah, si seulement ça pouvait être vrai ! Aus hélas…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles