Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles

Christelle Perret
Publié le 18 juillet 2019 à 09h23
pot échappement voiture.png

L'administration Trump a pris la décision de geler les sanctions prévues par le gouvernement Obama, à l'encontre des véhicules les plus polluants. Cette mesure restaure le montant des amendes effectif dans les années 1990.

Un geste évidemment salué par l'industrie automobile, notamment Fiat Chrysler (FCA), le pire des grands constructeurs automobile en termes d'économie de carburant et d'émissions de CO2 en 2017. À l'inverse, plusieurs Etats ont manifesté leur souhait d'adopter les normes de l'ère Obama.

Les sanctions Obama gelées par l'administration Trump

L'administration Trump gèle les pénalités à l'encontre des véhicules les plus polluants qui étaient prévues par un règlement du gouvernement Obama. En effet, sous la présidence de ce dernier, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) avait décidé d'une augmentation du montant des amendes prévues par la CAFE (Corporate Average Fuel Economy) pour 2019.

La CAFE est une norme établissant la consommation moyenne de carburant que le parc automobile d'un constructeur doit respecter, pour une année donnée. Lorsque la flotte de véhicules ne respecte pas la norme établie, le constructeur devait être sanctionné, dès 2019, à hauteur de 14 dollars, pour chaque dixième de mile par gallon d'essence (selon l'unité dédiée : miles per gallon - mpg). Soit 14 dollars tous les 23,5 litres par kilomètre enregistrés au delà de ladite norme, pour l'ensemble du parc automobile ciblé.

Or la suspension des sanctions Obama par le gouvernement Trump maintient finalement la pénalité décidée en 1997, soit 5,50 dollars pour chaque 0,1 mile par galon dépassant la norme CAFE établie.

Notez à ce sujet que cette amende avait été instaurée à 5 dollars dans les années 1970. Aussi, cette hausse conséquente était présentée comme un ajustement vis-à-vis de l'inflation. Si une partie de l'industrie automobile est ravie de cette décision, 24 gouverneurs représentant plus de la moitié de la population du pays ont appelé le gouvernement Trump à cesser son démantèlement des normes environnementales.

Source : Electrek
Christelle Perret
Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chickenwing

Pendant que l’europe se saigne pour l’écologie, les USA se gavent en dépit du bon sens…

K4minoU

La bêtise humaine dans toute sa splendeur…

Je ne parle pas seulement du bien ou non fondé de la décision, mais de cette envie irrépressible de faire table rase de ce qui existe avant lorsqu’on arrive au pouvoir.

Dans nos entreprises c’est pareil, dès qu’un nouveau directeur est nommé, sans même prendre connaissance de ce qui existe ou faire un bilan de ce qui est bien ou non, la première chose à faire, c’est de dégager tout ce qui a été mis en oeuvre par l’autre… (i.e. le précédent directeur)

Mais bon, visiblement il reste encore quelques espoirs, car 24 gouverneurs demandent à Trump et à ses sbires d’arrêter le démantèlement des normes environnementales… =)

Croisons les doigts! ^^

fredolabecane

Non mais quel c… ce Trump !

Felaz

En même temps, quand on voit The Beast (la voiture officielle de Trump) et le panache de fumée qu’elle engendre, il s’interdirait sa propre voiture :smiley:

playAnth95

Le président Américain est il un roi, détient il tous les pouvoir parce que j’ai l’impression qu’il le seul à prendre des décision et que tout le monde se baisse en donnant son cul sans sourcilier. La démocratie ou est elle dedans ?

marc6310

Mais quand est-ce qu’un malade armé (légalement) nous descend cet enc*lé et libère le monde de ce lourd fardeau ?

nicgrover

Trump of the Dead…

blazer781

L ecologie c’est bien à condition que cela nous coute pas un cts, les taxes ecolos ça suffit ras le bol, a force de taxer par ci par là on ne va plus la supporter , de la fumisterie pour vous pomper du fric toujours plus, sortez vos gilets jaunes…

blazer781

Toujours les memes qui sont saignés.

Elrix

C’est à cause de malades comme toi que la Terre va devenir un enfer.
Tu auras beau nier la réalité cela ne changera rien.

J’espère que tu n’as pas de mômes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles