L'administration Trump a pris la décision de geler les sanctions prévues par le gouvernement Obama, à l'encontre des véhicules les plus polluants. Cette mesure restaure le montant des amendes effectif dans les années 1990.
Un geste évidemment salué par l'industrie automobile, notamment Fiat Chrysler (FCA), le pire des grands constructeurs automobile en termes d'économie de carburant et d'émissions de CO2 en 2017. À l'inverse, plusieurs Etats ont manifesté leur souhait d'adopter les normes de l'ère Obama.
Les sanctions Obama gelées par l'administration Trump
L'administration Trump gèle les pénalités à l'encontre des véhicules les plus polluants qui étaient prévues par un règlement du gouvernement Obama. En effet, sous la présidence de ce dernier, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) avait décidé d'une augmentation du montant des amendes prévues par la CAFE (Corporate Average Fuel Economy) pour 2019.La CAFE est une norme établissant la consommation moyenne de carburant que le parc automobile d'un constructeur doit respecter, pour une année donnée. Lorsque la flotte de véhicules ne respecte pas la norme établie, le constructeur devait être sanctionné, dès 2019, à hauteur de 14 dollars, pour chaque dixième de mile par gallon d'essence (selon l'unité dédiée : miles per gallon - mpg). Soit 14 dollars tous les 23,5 litres par kilomètre enregistrés au delà de ladite norme, pour l'ensemble du parc automobile ciblé.
Or la suspension des sanctions Obama par le gouvernement Trump maintient finalement la pénalité décidée en 1997, soit 5,50 dollars pour chaque 0,1 mile par galon dépassant la norme CAFE établie.
Notez à ce sujet que cette amende avait été instaurée à 5 dollars dans les années 1970. Aussi, cette hausse conséquente était présentée comme un ajustement vis-à-vis de l'inflation. Si une partie de l'industrie automobile est ravie de cette décision, 24 gouverneurs représentant plus de la moitié de la population du pays ont appelé le gouvernement Trump à cesser son démantèlement des normes environnementales.
Source : Electrek