La marque automobile souhaite responsabiliser ses clients en leur proposant de faire un don équivalent à l'impact environnemental qui découle de la conduite de leur véhicule.
Les véhicules à moteur thermique participent au dérèglement climatique que nous connaissons depuis plusieurs années. Porsche ne peut stopper d'un coup d'un seul l'intégralité de sa gamme de voitures mais a réfléchi à une initiative qui lui permet de limiter les dégâts causés par l'utilisation de ses véhicules.
Un don estimé selon la consommation annuelle de son véhicule
Le constructeur a mis en place un programme en Allemagne baptisé Porsche Impact qui calcule le coût environnemental du véhicule d'un conducteur à l'année et lui propose de faire un don équivalent à l'un des projets écologiques développés par la marque.Porsche investit aujourd'hui dans les domaines de l'hydroélectricité au Vietnam, de l'énergie solaire au Mexique et de la protection des forêts et de la diversité des espèces au Zimbabwe.
Le site Auto Evolution donne pour exemple un kilométrage annuel de 10 000 km et une consommation de carburant de 15 l/100 km, correspondant environ à celle d'une Porsche Cayenne S. La somme estimée se situera entre 67 $ et 152 $, selon l'initiative soutenue par le conducteur-donateur.
Porsche ne donne aucune donnée sur le montant récolté par son programme
Le programme est désormais repris aux États-Unis et la marque s'en félicite par la voix du PDG de la branche américaine Klaus Zellmer : « Les conducteurs Porsche veulent tout cela, et offrir une option pour une plus grande durabilité fait partie de la création d'une superbe expérience Porsche. Porsche Impact relie nos stratégies d'innovation, de mobilité et de développement durable avec chaque client ».Le constructeur n'a pas communiqué sur le montant déjà récolté par Porsche Impact, mais semble confiant sur l'envie de ses clients de participer à leur niveau à la lutte contre le dérèglement climatique. L'avenir nous dira si ce qui reste aujourd'hui un bel exercice de communication se transforme en actions concrètes.
Source : Auto Evolution