Aux USA, Porsche propose à ses utilisateurs de payer pour compenser leurs émissions de CO2

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 07 août 2019 à 16h29
Porsche

La marque automobile souhaite responsabiliser ses clients en leur proposant de faire un don équivalent à l'impact environnemental qui découle de la conduite de leur véhicule.

Les véhicules à moteur thermique participent au dérèglement climatique que nous connaissons depuis plusieurs années. Porsche ne peut stopper d'un coup d'un seul l'intégralité de sa gamme de voitures mais a réfléchi à une initiative qui lui permet de limiter les dégâts causés par l'utilisation de ses véhicules.

Un don estimé selon la consommation annuelle de son véhicule

Le constructeur a mis en place un programme en Allemagne baptisé Porsche Impact qui calcule le coût environnemental du véhicule d'un conducteur à l'année et lui propose de faire un don équivalent à l'un des projets écologiques développés par la marque.

Porsche investit aujourd'hui dans les domaines de l'hydroélectricité au Vietnam, de l'énergie solaire au Mexique et de la protection des forêts et de la diversité des espèces au Zimbabwe.

Le site Auto Evolution donne pour exemple un kilométrage annuel de 10 000 km et une consommation de carburant de 15 l/100 km, correspondant environ à celle d'une Porsche Cayenne S. La somme estimée se situera entre 67 $ et 152 $, selon l'initiative soutenue par le conducteur-donateur.


Porsche ne donne aucune donnée sur le montant récolté par son programme

Le programme est désormais repris aux États-Unis et la marque s'en félicite par la voix du PDG de la branche américaine Klaus Zellmer : « Les conducteurs Porsche veulent tout cela, et offrir une option pour une plus grande durabilité fait partie de la création d'une superbe expérience Porsche. Porsche Impact relie nos stratégies d'innovation, de mobilité et de développement durable avec chaque client ».


Le constructeur n'a pas communiqué sur le montant déjà récolté par Porsche Impact, mais semble confiant sur l'envie de ses clients de participer à leur niveau à la lutte contre le dérèglement climatique. L'avenir nous dira si ce qui reste aujourd'hui un bel exercice de communication se transforme en actions concrètes.

Source : Auto Evolution
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

Faire culpabilisé les clients un grand classique des gros industriels.

offset891

Alors que la solution est effectivement que les gens n’achètent juste pas ce genre de véhicule polluant.
Mais comme ça ne marche pas, ça il faudrait juste interdire la commercialisation de véhicule qui dépasse un certain taux de CO2/Km

Vanilla

Si tu n’es pas au courant, dès 2040, tous les véhicules qui rejettent du co2 seront interdits à la vente en France (véhicules thermiques) et à la circulation aussi.

https://www.auto-moto.com/actualite/societe/fin-de-vente-de-voitures-thermiques-confirmee-2040-213225.html

c_planet

C’est absolument génial, comme les gens n’avaient plus peur de l’enfer après la mort ils ont inventé la peur de l’enfer sur terre pendant ta vie ou pendant la vie de tes enfants …

mathojojo57

Bah oui, qui d’autre??? Le client est roi, il choisit le véhicule, en connaissance de cause… Et donc dans ce cas, en sachant qu’il aura un impact environnemental plus défavorable qu’avec des véhicules plus raisonnables.

Qu’est ce qui te choque?

melcky

Ils n’ont pas inventés la peur de l’enfer, ils l’ont créé en rejetant du co2 de façon irraisonnée.
Que ce soit en arrêtant les rejets et/ou en les compensant, il est indispensable de changer !

Daeneroc

Le consommateur final est toujours le coupable c’est normal. Les industriels ne font que répondre à une demande, et il y assez de choix sur le marché pour que le consommateur ne soit pas pris en otage.

carinae

ben en même temps il est peut être temps de se responsabiliser et de ne plus faire semblant de rien voir !! Industriels comme consommateurs …

Vanilla

La Chine est, de très loin, le premier marché mondial, avec 28 millions d’immatriculations en 2018

Allez, tu t’y colles pour aller responsabiliser le milliard de chinois, ok ?

Doss

Le truc s’est que les industriels ne sont pas suffisamment transparent pour que le consommateur puisse faire le bon choix.

Je ne parle pas que du secteur automobile car l’alimentaire c’est la même chose comme le faite de foutre de plus en plus de plastique dans les emballages et d’avoir remplacer les bouteilles en verre consignable par du plastique jetable en te fessant la publicité des biens faite de leur choix. Et après de dire que si il y a du plastique dans la nature c’est la faute des consommateurs.

Je rêve aussi que les consommateur responsable mais malheureusement tout semble démontrer que les consommateurs sont con, mal éduquer et gob tout ce que les industriels leur disent.

Bref tout ça pour dire que derrière chaque consommateur il y a des industriels et qu’il est plus simple de responsabiliser les industriels que les consommateurs.