Des caméras vont être testées à la place des rétroviseurs aux États-Unis

Benjamin Bruel
Publié le 02 septembre 2019 à 06h27
camera retroviseur

À la demande de l'industrie automobile, l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière va mettre à l'essai les rétro-caméras.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), une agence fédérale des États-Unis chargée de la sécurité routière, a annoncé la mise à l'essai de caméras à la place de rétroviseurs dans certaines voitures.

Une demande de l'industrie automobile américaine

Dans un communiqué diffusé à l'agence de presse Reuters ce mardi 27 août, la NHTSA explique vouloir examiner le « comportement » des conducteurs lorsqu'ils auront à effectuer des « manœuvres de changement de voie » en utilisant à la fois cette technologie de rétro-caméras et de rétroviseurs traditionnels.

L'agence souhaite réaliser une série d'essais sur les véhicules de tourisme avant de passer à de plus gros engins. Cette annonce, qui n'a pas été accompagnée de plus de précisions en terme de mise en œuvre, répond à une demande de l'industrie automobile américaine. Dès 2014, l'Auto Alliance - un groupe de constructeurs représentant General Motors, Volkswagen ou encore Toyota - ainsi que Tesla avaient déjà lancé une pétition pour l'utilisation de rétro-caméras à la place de rétroviseurs traditionnels.

Des écrans tactiles permettant une meilleure visibilité

Il se trouve que plusieurs pays, comme le Japon et certains pays européens, autorisent déjà l'utilisation de caméras. Les constructeurs automobiles américains sont déjà familiers de cette technologie, notamment dans l'ajout de caméras avant et arrière pour faciliter les manœuvres de stationnement, mais également dans l'utilisation de caméras latérales pour offrir une meilleure visibilité, sans l'aide des miroirs habituels.

Comment ça fonctionne ? L'E-Tron de Audi est par exemple équipée de deux caméras OLED remplaçant les rétroviseurs extérieurs. Les images captées sont retransmises directement sur deux écrans OLED tactiles installés sur la contre-porte du conducteur, lui permettant d'ajuster les réglages à sa guise et de bouger la caméra selon ses besoins.


Toyota commercialise également sa Lexus ES au Japon avec des caméras similaires, tandis que Tesla affirme que ses Model S, Model X et Model 3 sont équipées de 8 caméras, permettant une « visibilité à 360 degrés autour des véhicules » malgré la présence de rétroviseurs traditionnels.

Source : Autoblog.
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bestdoud

Mieux vaut éviter de casser un retro. La facture doit être salée

PirBip

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de casser un rétro, que celui-ci soit électrique ou mécanique.

L’avantage est un gain en aérodynamisme, puisque le rétroviseur bouffe entre 2 et 5% de celle-ci, alors qu’une caméra peut se permettre d’être placée presque contre la carrosserie. Ce qui permettrait aussi du coup d’éviter de se le faire arracher dans des rues étroites ou quand on ne le replie pas sur une place de parking.

Après, un rétroviseur mécanique, ça ne tombe pas en panne, et un élément de sécurité doit savoir répondre dans toutes les circonstances. Un fil fondu, une caméra défaillante, ça arrive aussi. L’histoire est de savoir si une caméra est au moins aussi fiable techniquement, voire plus fiable qu’un miroir (et la réponse est “évidemment que non”).

keyplus

l interet c est qu on peut coupler ca a un systeme d’avertissement attention une voiture vous suit attention une moto va vous doubler…

Jean-Louis_Bourdon

“deux caméras OLED” vraiment?

l0wl

C’est débile. Ca augmente les couts, ca augmente l’obsolescence, niveau pollution je n’en parle meme pas.

Vraiment debile.

TheLoy

+1

Je ne connais pas cette techno xD

ultrabill

Ah bah oui c’est une bonne idée. Les conducteurs pourront continuer à se concentrer sur leur smartphone sans avoir à regarder leurs rétros : pas de bip-bip, cool, je peux déboîter ou continuer à zigzaguer.
Il y a déjà des détecteurs d’angle mort, qui affichent une icône sur les rétros. À voir le comportement de certains crétins c’est sur leur téléphone que l’avertissement devrait apparaître !

nirgal76

Parfois je regarde dans le rétro des voitures que je double pour voir si la personne m’a vu (et je crois que les motards font ça aussi). Avec les caméras, ça ne sera plus possible.

sami17220

Bien dit, cela déculpabilisera un peu plus le conducteur que le rétro n’aura pas prévenu, un peu comme le type qui avait attaqué Renault il y a plus d’une dizaine d’années parce que son régulateur de vitesse l’avait entraîné à des vitesses prohibées…

sami17220

Tout à fait exact, c’est ce que fais en moto, cela peut sauver :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles