Radar anti-bruit : plusieurs communes franciliennes veulent lutter contre la pollution sonore des véhicules

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 septembre 2019 à 11h14
radar-anti-bruit.png
Le capteur méduse anti-bruit et ses quatre microphones (© Crédits photo : Bruitparif)

Développés par l'association Bruitparif, des capteurs de bruit sont en train d'être testés dans plusieurs communes de la région Île-de-France. L'objectif ? Verbaliser les véhicules trop bruyants.

L'association Bruitparif, légitimée par une directive européenne de 2002, présente à la population et aux administrations de la région Île-de-France les niveaux sonores liés au trafic aérien, au trafic ferroviaire ou aux activités commerciales. Mais c'est pour son étude du bruit lié à la circulation routière que l'organisation fait parler d'elle ces derniers jours. Depuis 2016, Bruitparif a ainsi développé un capteur « méduse » qui pourrait bien faire office de radar anti-bruit dans de nombreuses communes françaises à l'avenir.

Des capteurs optiques à 360° et quatre microphones intégrés au dispositif

Pour sa seule « juridiction », l'Île-de-France, Bruitparif fait parler les chiffres d'une étude menée en 2016, à l'issue de laquelle 87 % des citoyens de la région s'étaient déclarés favorables à un renforcement des contrôles et des sanctions concernant, notamment, les véhicules deux-roues jugés excessivement bruyants. Un chiffre important qui justifie l'alerte lancée par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2018, concernant les effets du bruit sur la santé, tels que les risques cardiovasculaires accrus, la fatigue, le stress, la perturbation du sommeil ou les troubles auditifs.

Outre la mesure des niveaux sonores en temps réel, le capteur méduse de Bruitparif pourrait s'avérer d'autant plus utile qu'il est capable de déterminer l'origine du bruit et ainsi d'identifier clairement la source de la nuisance. Pour cela, il est équipé d'une antenne acoustique qui embarque des capteurs optiques à 360° et quatre microphones, disposés en tétraèdre.

Le radar sonore peut donc détecter les petits décalages temporels lors de l'arrivée du son et reconstituer plusieurs fois par seconde la direction du bruit dominant, ce qui lui permet de « voir le bruit » et, surtout, de déterminer avec exactitude le nombre de décibels pour chaque véhicule.

trace-acoustique-bruitparif.png
Visualisation de la trace acoustique générée par le passage d'une moto (© Crédits photo : Bruitparif)

Plusieurs radars vont être installés dans la région au mois de septembre

Destiné, à terme, à verbaliser les conducteurs de véhicules trop bruyants, le radar pourrait commencer à sévir dès ce mois de septembre à Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne. D'autres seront aussi installés d'ici la fin du mois. Deux sont attendus en Vallée de Chevreuse (Yvelines) et deux autres devraient être déployés au cœur même de Paris.

Certaines communes, comme celle de Saint-Forget, dans les Yvelines, expérimentent le dispositif depuis le mois d'août. Cette dernière commune a autorisé l'installation d'un capteur sur une route départementale très fréquentée, engendrant une importante pollution sonore. Ces premiers tests permettent aux autorités et à Bruitparif de constituer une base de données scientifiques, qui aidera à « objectiver les nuisances » et à « améliorer les connaissances sur les niveaux réels émis par les engins en circulation », précise l'association.

radar-anti-bruit-logiciel.png
Image du logiciel expert de supervision de Bruitparif permettant d'analyser les données collectées par les capteurs « méduse » (© Crédits photo : Bruitparif)

Source : Bruitparif
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TofVW

Je suis un peu curieux de la technique utilisée pour définir si le véhicule est en infraction ou pas.
Genre, j’ai une 650, non modifiée, pot d’origine: mais si je passe dans ma rue a 50 km/h en 1ère, j’vous dit pas le raffut, mais suis-je en infraction pour autant?

Bicu

Encore des dépenses inutiles alors qu’il suffit simplement de faire appliquer les lois déjà existantes.

TheLoy

Excellente initiative ! A voir ce que ça va donner, concrètement…

D’un autre côté j’ai du mal à comprendre comment le volume sonore de certains deux-roues qui sont, à ma connaissance dans leurs configurations de série, peut être homologué. J’ai en tête les gros scooters type Yamaha Tmax and co… Ces trucs-là font un vacarme insupportable…

gorette

Les 2 roues et le bruit, un vrai cancer. La police, même si vous passez devant eux plein gaz, s’en balance complétement.

fbz

Les pots d’origine homologués disposent d’une chicane en sortie de silencieux permettant de diminuer le bruit émis. Ces chicanes tiennent en général par 1 ou plusieurs rivets. Beaucoup sont tentés de faire sauter ces rivets pour retirer la chicane et le pot fait beaucoup plus de bruit. Donc même si il est d’origine le pot n’est plus homologué route. Après c’est le jeu du chat et de la souris avec la police…

ultrabill

Excellente question ! Le niveau sonore se mesure à un régime donné, est-ce que leur capteur lis le compte-cours ? :smiley:

stratos

la police ne doit pas poursuivre juste pour du bruit, vu que la plupart sont des pilotes de lignes droites ça risque un accident mortel, ça prend la plaque ou par caméra et l’amende arrive plus tard. Mais il n’y a pas que les moto, les voitures de sport en location etc… un lambo, ou autres ça fait un bruit de fou, surtout que le but est de faire crier le moteur pour montrer qu’on a loué une voiture de sport

Keorl

Il s’agit précisément de faire appliquer les lois déjà existante …

serged

Excellente initiative. Mais quid des véhicules municipaux[¹] qui font un bruit d’enfer ?

Note : Le bruit d’un moteur est proportionnel à sa vitesse (écouter les ventilos de vos PC) et de ce fait, les mobylettes (moteurs 2 temps) seront plus bruyantes.

[¹] Les balayeuses-arroseuses de ma ville (Montrouge) sont particulièrement bruyantes et dépassent le bruit des gros camions ou des mobylettes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles