Les ventes de véhicules électriques augmentent en Europe

Benjamin Bruel
Publié le 07 septembre 2019 à 10h18
Tesla Model 3_cropped_1699x1152

Les ventes de véhicules électriques et hybrides ont connu, au mois de juillet dernier, une augmentation substantielle. Mais l'ensemble du marché automobile européen continue de souffrir en 2019.

La société d'analyse de marché Jato Dynamics, spécialiste de l'industrie automobile, annonce 96 600 véhicules électriques (BEV, PHEV et HEV principalement) immatriculés en juillet 2019, soit une croissance de 29 % en comparaison du mois de juillet 2018..

Tesla et Renault dominent les ventes de véhicules électriques

Selon les données recueillies par Jato Dynamics, cet appétit des consommateurs européens pour les voitures électriques est principalement porté par les BEV - véhicules électriques à batteries, également nommés EV. Le volume de vente aurait ainsi augmenté de 98 % en comparaison de l'année précédente, soit 23 200 unités supplémentaires vendues.

Le constructeur américain Tesla, premier vendeur de véhicules électriques en Europe, conserve sa domination sur le marché. Dans le même temps, Renault réussi une performance remarquable avec son modèle ZOE, disponible à la commande depuis fin juillet, permettant au Français d'augmenter ses ventes de BEV de 103 %. On peut également noter les résultats de Volkswagen, dont les volumes de vente ont augmenté de 64 %, ou de sa filiale Audi, qui a écoulé 1 735 unités de son e-Tron en juillet.

Les ventes automobiles dégringolent partout en Europe

Malgré le succès encourageant des véhicules électriques et hybrides, l'ensemble du marché européen de l'automobile peine à retrouver sa forme. Les ventes de véhicules automobiles ont augmenté de 1,2 % en juillet, soit 1 325 600 d'unités vendues. Un chiffre marginal qui peine à faire oublier la chute de 7,9 % des ventes au mois de juin. D'autant plus que sur l'ensemble des premiers mois de l'année 2019, en comparaison à la même période en 2018, l'industrie enregistre une baisse de 2,5 % de ses ventes.

« La situation européenne est incertaine. Après de nombreuses années de croissance, le marché montre des signes d'une décélération qui va probablement persister si l'économie allemande n'arrive pas à reprendre sa progression. L'augmentation observée en juillet a été portée par des marchés petits ou moyens, puisque 14 des 27 pays analysés par Jato ont connu une augmentation », détaille Felipe Munoz, Global Analyst, au sein de Jato.

En France, selon des chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) le 31 août, on constate que le marché est en recul de 3,04 % sur les huit premiers mois de l'année par rapport à l'année dernière.

Source : Fleet Europe
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Avec toutes les aides pour l’achat de VE, est-ce que l’on sait ce que cela a coûté à l’état?

tmtisfree

… mais plongent dans le monde :

Source : Electric Car Sales Fall for First Time After China Cuts Subsidy

Comme quoi ce marché artificiel n’existe que par l’effet d’aubaine des subventions que financent (encore pour longtemps ?) le contribuable et dont profitent les riches acheteurs de Tesla…

le-tof

non, mais quand la majorité du parc auto sera électrique, l’état considèrera un manque à gagner avec les taxes d’environ 70% sur les énergies fossiles et collera une taxe de 70% sur les utilisateurs de voitures électriques.

pagnelli

On est dans une période de transition. C’est normal que les consommateurs soit attentiste. il surveille l’évolution des modèles électriques et surtout l’évolution des tendances avec peut-être les interdiction de circuler dans les grandes villes pour les véhicules thermique ainsi que la location à l’usage véhicule autonome qui inévitablement va arriver… le nombre de véhicules en circulation peut-être facilement / 5 d’ici 20 ans selon les us et coutumes qui se remettre en place…

GRITI

@tmtisfree
Une idée du pourquoi de la baisse dans les autres pays? Ménages déjà équipés? Problèmes rencontrés avec les VE? Autres?

tmtisfree

La Chine a diminué drastiquement ses subventions en juin (cf lien) :

Unsurprisingly the growth momentum halted in July amid subsidy cuts

GRITI

Ok merci. Les subventions (notre argent) servent toujours aux industries…

tmtisfree

Dans ce cas précis, ces subventions, qui proviennent des taxes et impôts payés par les classes moyennes et les pauvres (par l’intermédiaire de leur facture EDF en France), servent aux riches à acheter des Tesla et autres berlines de luxe : mais comme c’est pour sauver le climat, les ours, la planète et permettre à sainte Greta de retourner à l’école, c’est OK.

Kratof_Muller

C est uniquement pour les gens assez argentés, si toute la populace de France avait un VE il nous faudrait environ 17 FOIS la puissance electrique actuellement disponible, a moins de produire des pac pas cheres, des batteries Alluminium et surtout de l hydrogene en grande quantité et ecologique

Elrix

Rien car c’est plus que compensé par la tva de ces véhicules qui coûtent plus chers que la moyenne.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles