Enquête sur le système de freinage automatique de Nissan après plusieurs incidents

Bastien Contreras
Publié le 16 septembre 2019 à 13h14
Nissan Rogue
© Stefan Bernhard Shutterstock.com

Le gouvernement américain a lancé une vaste enquête au sujet de potentielles défaillances d'une technologie d'aide à la conduite de Nissan. Plusieurs centaines de plaintes auraient été enregistrées, relevant une défectuosité du freinage automatique d'urgence.

Le Nissan Rogue est un SUV jouissant d'une certaine popularité aux États-Unis. Il s'agit même du modèle du constructeur japonais le plus vendu sur le territoire américain. Pour convaincre les futurs acheteurs, le véhicule mise notamment sur des systèmes d'aide à la conduite, mais l'un d'entre eux présenterait des dysfonctionnements potentiellement dangereux.

Plus de 550 000 voitures concernées

Revenons quelques mois en arrière. Au printemps dernier, un groupe de défense des consommateurs a demandé à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'agence américaine chargée de la sécurité routière, d'ouvrir une enquête de défectuosité. L'association avait en effet reçu 87 plaintes portant sur le système de freinage automatique d'urgence de Nissan. Ce qui avait alors conduit l'organisme fédéral à simplement demander des informations à l'entreprise.


Mais depuis, les dénonciations se sont multipliées. La NHTSA a ainsi enregistré un total de 843 plaintes individuelles, concernant des Nissan Rogue mis sur le marché en 2017 et 2018. Dans certains cas, la défaillance a conduit à des accidents et cinq personnes ont été blessées au total.

Par conséquent, l'agence américaine a décidé d'ouvrir une enquête d'une ampleur inédite : elle porte sur plus de 550 000 véhicules de ce modèle.

Freinage enclenché à pleine vitesse sur l'autoroute

Le principe du système de freinage automatique d'urgence est assez limpide : via un radar à l'avant, la voiture peut détecter des risques éventuels de collision et, le cas échéant, activer les freins. Mais d'après les plaignants, la technologie aurait parfois tendance à repérer un danger alors qu'il n'y en a aucun, entraînant alors un arrêt brutal des plus dangereux sur l'autoroute ou un passage à niveau, par exemple.


De son côté, Nissan a également mené l'enquête et apparemment identifié l'origine du problème. Le constructeur a ainsi invité l'ensemble des propriétaires de Nissan Rogue 2017 et 2018 à se rendre chez un concessionnaire de la marque, afin d'obtenir une mise à jour gratuite du système de freinage automatique.

Source : Wall Street Journal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Jacob1337

J’ai beau aimer les voitures, ça parle beaucoup bagnole sur Clubic ces derniers mois non ?
Ou c’est moi qui fait une fixette :stuck_out_tongue:

ultrabill

Avec l’excès d’aide actives à la conduite, l’industrie automobile crée une armée de conducteurs déconnectés, inertes et dangereusement flasques. Ceux qui ne veulent pas être attentifs à la route devraient prendre le train au lieu de vouloir tuer des gens.

Elrix

On parle du nombre d’accidents causés par les pilotes de ton genre ?

teof1

le Rogue en france s’appelle le qashqai en France… nous sommes aussi concerné par ce type de problème? devons nous demander une mise a jour du “Pro pilot”?

Nmut

Certes c’est un risque. Je me souviens avoir secouru une pauvre femme qui répétait “mais j’ai l’ABS” à coté de sa grosse Audi défoncée au milieu de l’autoroute, sans se rendre compte de la vitesse ou elle avait voulu prendre son virage (elle m’a dépassé à probablement 150km/h dans le virage pour perdre le contrôle quasiment à coté de moi) et qu’en plus elle risquait de se faire faucher en restant là, un freinage d’urgence en courbe à 130, même avec l’abs et l’esp, c’est sport…

Mais ici ce sont les faux positifs qui ont créés des accidents, on ne parle pas de la même chose, sauf si tu voulais pointer le fait que ce sont les conducteurs suivants qui dormaient dans leur voiture…

obyoneone

Non, il parle des zombies de la route qui ne voient rien, défoncées aux antidépresseurs, qui n’ont pas de réflexes, qui sont mort de peur, qui ne respectent pas le code de la route, qui ne mettent pas le clignotant, qui roulent à 50 sur les routes de campagne où l’on peut rouler à 80 (90 avant),qui envoient des sms, et j’en passe. Voilà ceux qui provoquent des accidents, mais qui s’en sortent sans dommages.

ultrabill

Être attentif à ce qui se passe autour de ton véhicule c’est être un “pilote” pour toi ? Moi j’appelle ça un “conducteur”…

@obyoneone +1

BRZ61

Suis bien d’accord avec vous, si on oubliait un peu les limitations de vitesse tatillonnes et souvent incompréhensibles pour limiter les possibilités d’intervention sur les écrans tactiles des autos roulantes, on ferait sans doute une bonne action. Bien sûr, on ne pourra empêcher un conducteur de lire son journal largement ouvert sur le volant de sa camionnette laquelle suivait des trajectoires un peu aléatoires…

BRZ61

Est-ce qu’on évoquera le problème des écrans tactiles qui envahissent les tableaux de bord des autos ? Limiter les possibilités d’intervention sur ces écrans dans des autos roulantes serait sans doute un facteur de sécurité.

Blackalf

Mazda t’a entendu, dans la nouvelle 3 2019 et à l’avenir dans tous les modèles, les écrans ne seront plus tactiles (même pas à l’arrêt, comme c’est le cas dans ma 2 de 2016) ^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles