La plupart des concept-car sont tournés vers l'avenir. C'est même ce qui les définit puisque ces véhicules expérimentaux visent à orienter la marque vers de nouvelles modes ou de nouvelles technologies.
Mercedes a pourtant dévoilé un concept-car prenant le contre-pied de cette définition : la Vision Mercedes Simplex s'inspire en effet directement d'un modèle sorti en 1901.
La « première voiture moderne »
Le site du groupe Daimler présente le véhicule comme une reprise de la « première voiture moderne, annonçant une nouvelle ère ». Cette voiture, c'est la Mercedes 35 PS (plus connue sous le nom « 35 CV » en France) un véhicule qui a participé à une course automobile à l'été 1901, et a été retenu comme étant la première voiture de course de l'histoire. « Il y a près de 120 ans, la transformation d'un wagon motorisé vers un véhicule plat [...] a été un pionnier et un modèle pour tous les véhicules qui ont suivi, peu importe la marque ».Projections et écran 3D
Si l'on excepte l'hommage rendu, les équipements de la Vision Simplex, eux, sont tout ce qu'il y a de plus moderne. La calandre abrite un écran 3D qui peut, soit afficher le logo de la marque, soit des informations sur l'état du véhicule. Ce sont davantage le design et le profil minimalistes qui collent aux véhicules du début du siècle dernier. Les informations propres à la conduite telles que la vitesse sont affichées par projection.Bien entendu, il s'agit uniquement d'un concept-car et la Simplex a peu de chances d'être produite en série. Le véhicule ne dispose même pas, a priori, des équipements de sécurité nécessaires pour répondre aux normes. Néanmoins divers aspects de ce véhicule concept pourront constituer une source d'inspiration pour les futures voitures de la firme.
Source : Engadget