Le P.-D.G. de Volkswagen toujours dans la tourmente à cause du Dieselgate

Bastien Contreras
Publié le 24 septembre 2019 à 18h27
Volkswagen

Trois dirigeants de Volkswagen, dont son actuel président du directoire, Herbert Diess, viennent d'être mis en examen en Allemagne. Ils sont accusés d'avoir délibérément retardé l'annonce de la fraude aux émissions polluantes, plus connue sous le nom de Dieselgate, dans le but de préserver les intérêts du groupe automobile.

Quatre après sa révélation, en septembre 2015, l'affaire du Dieselgate n'en a pas fini avec ses retombées. Ce scandale avait touché Volkswagen, accusée d'avoir modifié ses logiciels de tests, lui permettant ainsi de commercialiser des véhicules bien plus polluants qu'autorisé.

Arnaque aux investisseurs

Et les dirigeants impliqués continuent de subir les foudres de la justice. À commencer par Herbert Diess, actuel président du directoire de l'entreprise. Cette fois, c'est le pays d'origine du constructeur qui a entamé une procédure judiciaire : le procureur de la ville de Brunswick a ordonné la mise en examen du dirigeant. Il lui est reproché d'avoir sciemment tardé à révéler les informations concernant le Dieselgate, afin de limiter les conséquences de l'affaire sur le cours de l'action Volkswagen.

Herbert Diess aurait été mis au courant de la fraude à partir du 27 juillet 2015, soit peu de temps après avoir rejoint le groupe. C'est d'ailleurs précisément sur ce timing que va s'appuyer sa défense : nouveau dans l'entreprise, il n'aurait pas mesuré l'impact de cette manipulation et n'aurait pas perçu le caractère néfaste d'une telle tergiversation.



Addition déjà salée pour Volkswagen

Mais Diess n'est pas le seul à être pointé du doigt par la justice allemande. Le parquet de Brunswick a également décidé de poursuivre Martin Winterkorn, son prédécesseur à la tête du groupe, ainsi que Hans Dieter Pötsch, président du Conseil de surveillance de l'entreprise. Ces derniers ne pourront pas se défendre de la même manière, d'autant plus qu'ils auraient été mis au courant avant l'actuel président du directoire (en mars 2015 pour Winterkorn, le 29 juin pour Pötsch).

Cette procédure en Allemagne s'ajoute à celles déjà en cours aux États-Unis. Les autorités américaines ont en effet engagé des poursuites à l'encontre de plusieurs dirigeants et employés de Volkswagen. Et de son côté, l'entreprise n'a pas été épargnée : elle aurait déjà déboursé plus de 30 milliards de dollars en amendes et autres dommages et intérêts.

Source : Engadget
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
notolik

C’est scandaleux !!! Il est inadmissible que les “dirigeants impliqués continuent de subir les foudres de la justice”!!!

Ils devraient tous être peinards… en prison.

newseven

Oui vivre dans une prison dorée recouvert de diamants et de rubis.
Munis D’une toilette en or massif et des serviteurs qui se nomme des gardiens.
“C’est scandaleux”
“honteux”
Le fossé qui a dans la justice entre les riches et les pauvres.
Mon commentaire est trôlement théâtrale .

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles