À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 novembre 2019 à 14h26
atmosud-radar-pollution.jpg
© Twitter @AtmoSud

AtmoSud, qui surveille la qualité de l'air en région PACA, expérimente cette semaine un radar qui calcule la pollution de chaque véhicule.

Du 11 au 16 novembre 2019, l'AtmoSud, ex-Air PACA, expérimente à Marseille un radar de pollution censé calculer la pollution de chaque véhicule qui passe devant lui. L'appareil, qui se veut être « pédagogique », mesure la qualité de l'air à la sortie des pots d'échappement des véhicules. Avec trois niveaux distincts, qui s'affichent sur un panneau lumineux : soit acceptable, soit médiocre, soit mauvais. Et l'outil suscite déjà la polémique.

La crainte d'un nouvel outil de répression, pour une association d'automobilistes

L'AtmoSud, organisme agréé qui surveille la qualité de l'air dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, mène cette expérimentation dans la cité phocéenne, au niveau de l'autoroute A55, de façon à identifier les véhicules les plus polluants et ainsi parfaire sa connaissance du parc de véhicules de la ville.


Mais l'association « 40 millions d'automobilistes » craint, elle, que le radar ne se transforme en un nouvel outil de répression. « Il ne faut pas oublier qu'à terme, toutes ces données vont servir à renforcer le système de la vignette Crit'Air et à agir sur les jours de restriction de la circulation. L'action dite de sensibilisation est une mascarade à l'encontre des automobilistes », peste l'association, qui regrette l'absence d'un quatrième niveau, « bon », pour accompagner les trois proposés par l'AtmoSud.



Source : Twitter
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

Destiné au sans-dent qui se lève tous les matins ou aussi à la magnifique jeunesse qui passe ses journées à faire des rodéos en TT ?

LedragonNantais

Radars à vitesse, radar à bruits, radar à assurance, radar à ceinture, radar à distances de sécurité, radar antipollution. Hey, c’est quand qu’on met à radar à cons à l’assemblée nationale, à l’Élysée et au palais du Luxembourg? parce que la bas à la vitesse ou ça flasherait, y’aurait masse de fric à faire pour les caisses de l’état ^^.

c_planet

Sans connaître le regime moteur, mwé j ai un gros doute sur la fiabilité des résultats.

GRITI

Très bien pour faire culpabiliser ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule plus récent et moins polluant. Et les stigmatiser encore plus.
Très bien pour apaiser le climat en France.

L’appareil, qui se veut être « pédagogique »

C’est sûr que pour que les gens aient les moyens de changer de véhicule, il faut utiliser la pédagogie. Cela change tout en effet.

Bande d’hypocrites déconnectés de la réalité.

pascalreedsmith

et c’est bien connu, les gens roulent avec des vieilles bagnoles qui polluent par plaisir.
Outre la fiabilité douteuse du système, (genre quand le vent est dans l’autre sens on ne récolte aucune pollution, et quand il souffle un peu trop on récolte la voie d’en face …) on propose quoi comme alternative ?
Tous prendre les transports en commun ? Nos politiques n’habitent pas à la campagne, ça se voit !

share_the_pain

Une mesure autophobe liberticide par jour !

Ça sera transformé dans quelques mois voir quelques années en radar classique pour les gens qui ont pas de tunes comme moi il faudra faire des choses très dangereuses comme passer en roue libre devant, ou lâcher carrément la pédale pour passer devant en mode coupure d’injection…

Tout ca pour nous obligé à rouler en électrique qui n’est pas moins polluant quand on fais le bilan fabrication, trajet total, destruction

Bref vivement la voiture autonome que toutes ces horreurs s’arrêtent

kisama56

Le régime fait que tu consomme plus donc tu rejette plus de volume total, cela n’est pas supposé affecter la qualité du volume.
Perso pas plus tard qu’hier une voiture qui est passé à côté de moi alors que j’étais sur le trottoir m’a fait tousser tellement elle polluait.

Blackalf

Vous savez…quand j’étais petit, et ça remonte à très loin, il y avait un autocollant sur la lunette arrière de la VW Coccinelle de mon père, il représentait un demi-citron avec des roues en-dessous et qui était pressé, et dans le dessus la mention mon auto, ma liberté

Bref, ça ne date pas d’hier qu’on pressure les automobilistes, seules les raisons ont changé ^^

zeebix

Et ils font des contrôles sur l’avion présidentiel qui est utilisé pour à peine plus de 100km ?
L’écologie elle à bon dos hein … personnellement ça me concerne pas ce genre de radars mais c’est juste idiot comme démarche.

obyoneone

se révolter (tous !) ou déserter ce pays

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles