Voilà un nouveau record pour l'hydrogène. Après l'ouverture par la Chine de la plus grande station-service à hydrogène, Hyundai rapporte qu'un de ses véhicules aurait « battu le record du monde de la plus longue distance parcourue par un véhicule à hydrogène avec un unique plein en combustible ».
Le constructeur a utilisé pour cela une Nexo, le SUV à hydrogène qu'il produit depuis 2018. Celui-ci est parvenu à effectuer un trajet de 778 kilomètres et possédait à l'arrivée encore suffisamment d'énergie pour faire 49 kilomètres supplémentaires.
778 kilomètres au compteur
Le véhicule a été piloté par l'aéronaute suisse Bertrand Piccard, déjà connu pour avoir fait le tour du monde en ballon en 1999. Il est aussi en partie à l'origine du projet Solar Impulse, un avion solaire à bord duquel il a une nouvelle fois fait le tour du monde en 2015 et 2016.Pour le pilote, il s'agissait de prouver la viabilité de l'hydrogène en tant qu'énergie à envisager sur les véhicules de série. Le 27 novembre, suite à son record, il a ainsi tweeté : « Les voitures à hydrogène sont souvent mises en compétition avec celles à batterie. Je crois fermement que nous avons beaucoup à gagner avec les deux technologies ». Il redirige ensuite vers son article sur le sujet, publié le même jour.
Un record accessible à tous ?
Le trajet a été effectué en France et au Luxembourg : Bertrand Piccard est arrivé le 26 novembre au salon du Bourget, à Paris, en étant parti la veille de Sarreguemines, en Moselle, où se trouve la seule station-service à hydrogène de la région Grand Est. Le président du conseil régional concerné, Jean Rottner, a d'ailleurs déclaré : « D'autres vont voir le jour prochainement dans la région », avant d'ajouter, « Nous avons prouvé qu'avec les technologies propres, nous n'avions plus besoin de prototypes expérimentaux révolutionnaires pour battre des records. Tout le monde peut maintenant le faire avec des véhicules standard zéro émission. Une nouvelle ère de performance commence dans l'intérêt de la protection de l'environnement ».Cette technologie a cependant un prix, la Nexo étant affichée à 75 600 euros sur le site de Hyundai. Sur cette question du prix, Bertrand Piccard a déclaré : « Les voitures à hydrogène vont baisser de prix peu à peu, et à mesure que les gens vont en acheter, il y aura des stations à hydrogène partout ». Le constructeur adopte d'ailleurs une position plus tempérée que son pilote, déclarant ne pas vouloir « adopter de position dogmatique sur les énergies renouvelables », tout en affirmant considérer l'hydrogène comme une alternative durable.
Source : AutoBlog