Mois de janvier difficile pour le marché automobile européen, Renault et PSA tirent la langue

Benjamin Bruel
Publié le 18 février 2020 à 13h06
PSA Peugeot Citroën

C'est un début d'année difficile pour l'automobile français et européen. Les groupes Renault et PSA ont enregistré une chute de leurs livraisons à deux chiffres, tandis que l'ensemble du marché est en recul de 7,5 %.

Selon des données publiées mardi 18 février par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), c'est l'Hexagone qui enregistre la plus forte baisse de ventes sur un an, suivi par l'Espagne et l'Allemagne.

Les résultats européens en chute libre

Douche hivernale assez glaciale pour le marché automobile européen, qui chute de 7,5 % en janvier, selon des chiffres publiés ce mardi par l'ACEA. Et ce sont surtout les Français Renault (Alpine, Dacia, Lada) et PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) qui trinquent. Le premier a fait deux fois moins bien que la moyenne, avec des livraisons reculant de 16,3 %, tandis que le second réalise un recul de 12,9 %.

Mais attardons-nous d'abord sur l'ensemble des résultats européens. Au total, 957 000 voitures particulières neuves ont pris leur quartier sur les routes de l'Union européenne. Parmi les quatre marchés principaux en Europe, la France souffre le plus avec 155 079 voitures vendues, une diminution de 13,4 % par rapport à janvier de l'année dernière. L'Hexagone est suivi par l'Allemagne (-7,3 %), l'Espagne (-7,6 %) et l'Italie (-5,9 %). Pour la première fois, l'ACEA n'a pas comptabilisé les chiffres du Royaume-Uni, Brexit oblige, tout en soustrayant les ventes réalisées outre-Manche l'année dernière pour ne pas altérer les résultats globaux.


L'ACEA explique ces résultats à l'échelle européenne par deux facteurs principaux. D'une part, l'UE contrait désormais les constructeurs à respecter un plafond moyen d'émissions plus bas, ralentissant les ventes de véhicules thermiques. Et d'autre part, la fiscalité automobile a été alourdie dans plusieurs États, comme la France, depuis le début de l'année. « Des modifications fiscales majeures annoncées pour 2020 par certains États membres de l'UE ont provoqué une anticipation d'immatriculations sur décembre 2019, qui expliquent la chute de janvier », indique l'ACEA dans un communiqué.

Les constructeurs français en souffrance

Revenons à PSA et Renault. Deuxième constructeur automobile européen, PSA enregistre 177 826 immatriculations, soit une baisse 14 %, dans les pays de l'UE. Hormis DS, toutes ses marques sont dans le rouge. En particulier Open-Vauxhall, qui enregistre un recul de 26,9 %.


Renault passe sous la barre des 100 000 immatriculations (98 045 unités), soit une chute de 16,4 % depuis l'année dernière. Toutes ses marques sont en souffrance, en particulier Dacia avec un recul de 31, 4 %.

Source : ACEA
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TNZ

Mais où sont passés les achats de véhicules ?
Quand même pas chez des constructeurs étrangers et fiables ?

Fulmlmetal

Le nouveau bareme ultra sévère de Malus a fait de gros dégat, il fallait s’y attendre, et il rechange encore en mars, c’est dire à quel point c’est du grand n’importe quoi.
Du coté de Renault l’affaire Goshn n’a pas aidé, et il faut reconnaitre qu ela gamme renault est en perte. l’Espace a du mal à plaire et souffre de la concurrence interne de la Kadjar et grand Scenic, la Talisman ne plait pas (à cette gamme de prix les clients préfèrent acheter allemand), la Clio décoit et ne fait pas le poids face à la nouvelle 208 qui est passé 1er en France, la mégane rame, la Twingo est bof, bref Renault a une mauvaise gamme qu’il faut renouveler.
Coté Peugeot la marque souffre de son tableau bord au dessus du volant qui bloque pas mal de monde, et la hausse des prix de Peugeot ne joue pas en leur faveur. a prix presque équivalent on va préférer prendre une premium allemande à une francaise.
Citroen est redevenue une marque pépère comme autrefois ce uqi est mauvais pour son image, et DS doit absolument renouveler sa gamme qui est trop vieillissante

gazzzzz

Aller les troll pro allemande, cet article est pour vous !!!

zeebix

Laisse, encore un qui crois que c’est mieux ailleurs alors que pas du tout, ils se valent tous…

Je n’ai eu que des françaises (PSA) et je n’ai jamais eu le moindre problème en cumulant plus de 250000km…

zoup01

Jamais eu de problème particulier non plus avec les marques françaises…
Paradoxalement, c’est toyota et mazda qui m’ont posé le plus de soucis.

Fulmlmetal

Veinard, moi je n’ai eu que des emmerde avec mes francaises et italiennes. Je suis passé chez les allemandes et pour le moment j’en suis ravi à tous les niveaux, je croise les doigts pour ,que ça dure.
Après la fiabilité, c’est un peu la loterie, difficile de dire qui est plus fiable ou pas, pour moi c’est un peu pareil partout. Par contre niveau qualité il n’y a pas photo sur les allemandes (sauf Opel), la finition et les matériaux sont bien meilleurs que nos francaises. Quand t’as gouté à la finition allemande t’as du mal à revenir sur autres choses. Mais ce n’est que mon avis, je concois très bien que d’autres préfèrent les francaises ou les japonaises.

zeebix

Personnellement c’est l’intérieur austère chez les allemandes qui le rebutent, spécialement chez VW/Audi, pour la finition les françaises ont bien progressé en particulier Peugeot et DS :slight_smile:

philumax

je crois plutôt que c’est une excuse pour pouvoir licencier plus facilement.
donc, au mois de juillet, il y aura du nouveau…

TNZ

Il va falloir enrichir ta culture automobile.
Et pour info, la voiture considérée comme la plus fiable en Allemagne n’est pas locale mais japonaise.

Mais bon, chacun voit midi à sa porte …

TNZ

Ton post est pathétique, tu avoues que tu ne connais que du PSA et tu donnes ton avis sur des constructeurs que tu ne connais pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles