Il y a des marques pour lesquelles on ne s'attend pas à payer un abonnement. Coca-Cola, qui propose depuis décembre dernier une offre Insiders, est un bon exemple. Dans un secteur automobile où les offres d'abonnements se multiplient, Nissan vient à son tour de choisir cette formule.
Le principe du « Nissan Switch » est d'offrir la possibilité de changer de véhicule quand on le souhaite, le constructeur prenant en charge l'ensemble des frais.
Une Nissan différente chaque jour
L'abonnement proposé ne compte que deux formules : « Select » à 699 dollars par mois (environ 645 euros) et « Premium » à 899 dollars par mois (environ 830 euros). En outre, le constructeur réclame un apport de 495 dollars (environ 460 euros) à l'ouverture d'un compte.En contrepartie, l'abonnement Nissan semble s'apparenter à une location de longue durée avec laquelle le locataire peut conserver le véhicule autant qu'il le souhaite, et en changer presque n'importe quand (dans la limite d'une fois par jour). À ce prix, la formule comprend la livraison du véhicule, son assurance, son entretien, son nettoyage ainsi qu'une assistance routière.
Un service en pleine expansion
La (longue) liste des véhicules éligibles aux deux offres est disponible sur le site dédié. On y trouve notamment la Leaf Plus, le Titan, le Pathfinder ou l'Altima. L'abonnement donnerait aussi accès, en version Premium, à des sportives comme le 370Z Coupe. Même la GT-R est disponible moyennant une majoration de 100 dollars par jour.Les constructeurs de tous horizons s'intéressent de plus en plus à ce type d'abonnements. Jaguar, Cadillac ou Porsche - entre autres - disposent déjà d'un programme semblable à celui de Nissan. D'autres, comme Tesla l'ont récemment mis à l'épreuve pour leurs systèmes de vie à bord. Un modèle économique qui ne convainc pas toujours.
Source : The Verge