Volkswagen détaille la reprise progressive de son activité (et elle a déjà commencé en Europe)

Benoît Théry
Publié le 17 avril 2020 à 14h24
production Volkswagen
© Volkswagen

Dans un communiqué publié mercredi 15 avril, Volkswagen donne des détails sur la reprise progressive de ses installations européennes. Celle-ci a déjà commencé dans plusieurs villes d'Allemagne et de Pologne.

Le groupe annonce également prévoir plus de réouvertures d'ici la fin du mois d'avril, et d'autres dans le courant du mois de mai.


L'Allemagne, puis l'Europe, puis le reste du monde

Selon le communiqué, le redémarrage successif de ses usines a déjà débuté : il a commencé le 6 avril dans les villes allemandes de Brunswick et de Kassel. Elles ont été suivies le 14 avril par celles de Hanovre, de Salzgitter et de Chemnitz ainsi que par d'autres installations situées en Pologne.

D'autres usines doivent reprendre leurs activités durant les prochaines semaines. Les établissements de Zwickau et Bratislava, en Slovaquie, doivent rouvrir dans la semaine du 20 avril. Cette reprise doit ensuite toucher davantage de pays au sein et hors de l'Europe : au cours de la semaine du 27 avril, Volkswagen prévoit de rouvrir ses installations portugaises, espagnoles, russes et américaines. Enfin, courant mai, la production doit reprendre en Afrique du Sud, en Argentine, au Brésil et au Mexique.

Selon la marque, cette relance progressive est « importante pour garantir l'approvisionnement des sites à l'étranger. Nous devons maintenant redémarrer l'ensemble du réseau de production tout en prenant des mesures de protection complètes et approvisionner les usines de véhicules des différents groupes en composants ». Bernd Osterloh, le président du comité d'entreprise, a déclaré que Volkswagen avait mis en place une centaine de mesures afin de « garder le risque d'infection le plus bas possible ».


Le déconfinement allemand

Volkswagen, qui prévoit la production d'1,5 million de véhicules électriques sur les cinq prochaines années, veut donc tenir ses délais. Jusqu'en 2025, le groupe entend en livrer 250 000 chaque année.

Selon la marque, cette reprise se fera conformément aux mesures de « déconfinement » appliquées par chaque pays. Elle déclare ainsi que « les conditions ont été établies pour une reprise progressive de la production », ajoutant qu' « en plus de développer un catalogue complet de mesures pour la protection de la santé de nos employés, nous avons également accéléré le rétablissement de nos chaînes d'approvisionnement ».

Comme le rapporte Reuters, Volkswagen n'est pas le seul constructeur allemand à avoir amorcé la reprise de sa production. Mercedes-Benz a aussi annoncé que ses usines de Hambourg, de Berlin et d'Untertuerkheim allaient reprendre leurs activités la semaine prochaine.

L'Allemagne n'a jamais interdit la production automobile au titre du nouveau coronavirus, bien que les constructeurs aient décidé de fermer suite aux mesures de confinement. La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré mercredi 15 avril que le pays avait remporté un « succès intermédiaire fragile » face au virus, et que les réouvertures partielles d'écoles et de commerces commenceraient la semaine prochaine.

Source : Volkswagen
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Coccinellevw34

Ils sont fou ! les chiffres contamination et de mort augmente ! Et ils ouvrent progressivement c’est de la pure folie ! ça fera une grosse vaque !

Metaphore54

L’histoire les jugera si ils ont pris la meilleure option ou non. Je ne suis pas sûr que nous ayons les compétences pour juger leurs choix.

Sinic

D’autres constructeurs ont aussi des projets de réouverture prochaine en Europe. C’est notamment le cas de Toyota, de Renault, de Volvo… https://www.ft.com/content/e522da8c-afde-418c-98e1-e7deb5d8e07d

cooper

Les chiffres de mort ne peuvent qu’augmenter hélas, c’est logique. Mais le chiffre le plus important est le nombre de personne à l’hôpital (en réanimation, et les nouveaux cas qui arrivent), et ce chiffre diminue, même en France. C’est pourquoi la reprise est annoncé en Allemagne, moins touché que chez nous, et c’est pourquoi en France on annonce le 11 Mai, un choix politique pour faire passer les vacances. Économiquement parlant, le confinement est très lourd, il faut savoir se relancer avec les protections nécessaire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles